LILA DOWNS

Image de l'artiste ou du groupe

Concerts

 

Stars incontournable de la scène latino-américaine, Lila Downs, lauréate de plusieurs Grammy Award, anthropologue, compositrice et l’une des artistes les plus influents de la Scène latino-américaine sera de retour en tournée avec un nouvel album en 2026.

On ne présente plus cette stars incontournable de la musique Latino-Américaine qu'est Lila Downs. Dotée d'une voix parmi les plus singulières au monde, elle est reconnue pour ses performances charismatiques. Ses compositions mêlent souvent des genres et des rythmes aussi divers que le Folk, la Pop, la Cumbia, les standards de jazz, le hip-hop, les rancheras et corridos mexicains. Sa musique aborde souvent les questions de justice sociale, d'immigration et de femmes.

Elle compte plus de 270 millions de streams. Ses albums tels que Pecados y Milagros, Raíz, Balas y Chocolate dépassent les tens de millions de streams chacun avec un flux constant de nouvelles écoutes quotidiennes.

La notoriété de Lila Downs ne cesse de grandir auprès d'un public diversifié, familial ou très engagé. Avec des propos et une esthétique reconnus, susceptible d’apporter une valeur ajoutée forte à une programmation (magie visuelle, culture, engagement) et un soutien promotionnel déjà solide, avec des médias qui parlent d’elle, cette grande dame de la musique Latine qui rassemble un large public.

Une militante passionnée des droits de l'homme, les paroles de Lila Downs se concentrent souvent sur des histoires allant de l'injustice sociale aux histoires latino-américaines supprimées de femmes d'origine autochtone et ouvrière. Elle a écrit des récits de résistance autochtone protégeant la vision originale des plantes sacrées et de la nourriture de sa culture oaxacane tout en gardant les traditions du continent américain.

Lila Downs a enregistré des duos avec des artistes aussi divers que Mercedes Sosa, Caetano Veloso, Juanes, Nora Jones, Juan Gabriel, Santana, The Chieftains, Diego La Cigala, Celso Piña et Toto La Momposina. Chavela Vargas « nommée » Lila son « successeur ».

Lila a honoré les scènes de nombreux festivals et lieux les plus prestigieux au monde, notamment Jazz at Lincoln Center, Carnegie Hall, Hollywood Bowl, Konzerthaus Vienna, Noches del Botanico Madrid et Cankarjev Dom Ljubljana. Elle a été invitée par Barack Obama à chanter à la Maison Blanche, et s'est produite aux Oscars pour sa participation au film Frida.

___________________________________________

LA PRESSE EN PARLE

« Formidable chanteuse, dont la voix va de graves profonds à de subtils suraigus, Lila Downs aborde différents styles, de la ranchera, chanson paysanne, à la sautillante cumbia colombienne»
LE MONDE

« De nombreux points communs unissent Lhasa et Lila: leurs origines américano-mexicaines et l'influence des maîtresses voix de la chanson mexicaine, Chavela Vargas en tête »
LIBERATION

« Peu d’artistes alternatifs ont la puissance et la portée dynamique de cette femme-guerrière bilingue, qui a enregistré neuf albums, gagnant un Grammy et quatre Grammys latins en cours de route. »
NPR


___________________________________________

----

DISPONIBLE EN TOURNÉE JUILLET-AOUT 2026 & MARS/AVRIL 2027

9 artistes sur scène (13 sur la route)