BETO JAMAICA

Image de l'artiste ou du groupe

Concerts

 

REY VALLENATO BETO JAMAICA

La musique Caribéenne colombienne joué par l'un des plus grands accordéonistes de cumbia Vallenato. Ces 6 musiciens (Accordeon, Bass, Caja Vallenata, Congas, Voix et Guacharaca) mélange un vibrant flow de cumbia, paseo, porro le tout enveloppé dans son vallenato contagieux d’accordéon et de percussions.


Beto Jamaica joue de l'accordéon depuis plus de 30 ans et a enregistré dans plus de 300 productions musicales avec des artistes très connus de Colombie et d'Amérique latine. Beto Jamaica est reconnu par le Congrès de la Colombie avec le prix le plus important pour les citoyens colombiens: la croix de Boyaca, car son travail pour préserver et diffuser le patrimoine colombien du Vallenato, qui est une musique traditionnelle colombienne protégée par la liste des patrimoine culturel de l'Unesco.

Star en Colombie avec deux succès dans le Top 5, Beto a fait des tournées en Amérique du Sud, en Amérique centrale et en Europe.

Alberto “Beto” Jamaïca est l'un des principaux joueurs de vallenato et de cumbia en Colombie. Depuis qu'il a remporté le prestigieux concours Professional Leyenda Vallenata Festival en 2006, il est devenu connu sous le nom de Rey Vallenato Colombia («Le roi de Vallenato»). Sa musique est un mélange vibrant de cumbia, paseo, porro, le tout enveloppé dans son vallenato contagieux avec son accordéon.

Le Vallenato est l'une des musiques folkloriques les plus populaires de Colombie. Originaire de la côte caraïbe de la Colombie, il se traduit littéralement par «né dans la vallée», la vallée étant celle qui se trouve entre la Sierra Nevada de Santa Marta et la Serranía de Perijá.
À l'origine la musique des éleveurs qui combinaient la tradition des juglares ou ménestrels espagnols avec les traditionnels griot de l'Afrique de l'Ouest. Le vallenato avait donc historiquement un double objectif. En se déplaçant de village en village, les bergers se divertissaient en chantant et en jouant de la guitare ou des flûtes de gaita indigènes.
Ils utilisaient également des chansons pour transmettre des messages aux villages. À la fin des années 1800, l'accordéon a été introduit pour remplacer la gaita.

Le Vallenato englobe une variété de rythmes: paseo vallenato, merengue, puya, son et tambora. Beto Jamaica modernise la tradition du vallenato et de son accordéon en ajoutant des basses électriques, des congas et des timbales, de guacharaca (un instrument de percussion en forme de tube raclé avec une «fourchette» en métal) et de caja vallenata (petit tambour en cuir de chèvre) sans jamais perdre de site des racines de la musique.


Références internationales (Sunfest London, Latino Fest Kitchener, festival Rainforest World Music en Malaisie et à Singapour ; Sunfest London Ontario Canada ; Jarasum International Jazz festival ; Sori International Festival en Corée …)

LINE-UP
Alberto Jamaica : accordéon
Ariel Villaveces : Caja
Nestor Chaparro : Congas, Timbales
Edgar Fernandez : Vocal,
Kevin Gutierrez : Guacharaca,
Yesid Pinto : Basse



6 musicians + 1 tour manager

Disponible en tournée MI-JUIN à MI-JUILLET 2020