Äl Jawala

Image de l'artiste ou du groupe

Site officiel

ÉCOUTER ICI • LISTEN HERE

Facebook

Dossier de presse

Concerts

 

Äl Jawala – Balkan Big Beatz
Oriental Gypsy Soul Taken To The Urban Dancefloor

Un cocktail décapant qui groove, dans lequel les barrières culturelles tombent et s’effacent.
Les musiciens d’Äl Jawala concoctent une mixture bouillonnante et cuivrée d’origine balkanique, tintée de Funk et de grooves modernes.

Qu’il soit sur la côte de l’Atlantique ou au bord de la mer Noire, qu’il se trouve en Chine, en France ou même encore à Freiburg, sa ville d’origine – le groupe Äl Jawala (dont le nom signifie en arabe "les nomades", "les voyageurs") séduit, sur scène, par son extraordinaire dynamisme et garantit à un public varié des rythmes frénétiques et endiablés. Les cinq ambassadeurs des balkan big beats poursuivent depuis onze ans ce chemin exceptionnel, se tenant à l’écart des soirées arrosées à la slivovic et sont devenus l’un des groupes les plus sollicités en Europe, transportant l’âme de la fanfare tzigane sur les pistes de danse.

“Avenant, fougueux, fascinant, ouvert au monde, techniquement passionnant et cependant accessible à tous! Un groupe qui met certainement n’importe quelle salle en ebullition”, écrit le magazine “Drums & Percussion”.

1er prix du public & 1er prix du jury international “Creole” Award 2007, prix allemand qui récompense les musiques du monde

Äl Jawala est la grande surprise de la vague Balkan. Le groupe combine un attrait pour la danse avec une virtuosité et une ouverture musicale qui surprennent.

Äl Jawala a été de nombreuses années un invité regulier des fameuses soirées ‘Bucovina Club’ animées par DJ Shantel.

Äl Jawala transfère le groove du Brass balkanique et la joie de vivre de la musique des Roms dans les rythmes de la culture club urbaine. La musique orientale s’allie à une bonne bouffé de Funk, et des mélodies traditionnelles se combinent aux rythmes Ragga et aux Breakbeats.
Le public – aussi divers et éclectique que le son d’Äl Jawala – ne connait ni les frontières dimensionnelles, ni les barrières de l’âge. Ne faisant plus qu’un seul homme, ce public fusionne en une masse prête à s’abandonner à l’ivresse de la danse.

Affabulé de l’étiquette “Balkan Big Beatz”, le groupe prône un son original qui s’exprime à travers de nombreuses langues: l’argot issu d’un melting-pot urbain, et les langues des nomades.
C’est en Europe de l’est que se trouvent les plus anciennes racines de ce son si spécifique, et plus précisement en Roumanie. Äl Jawala y a été révélé comme le groupe rénovateur et ré-importateur de la musique Rom et du style “Manele” si apprécié et en même temps controversé.


---------------


«Avec deux saxophones, Äl Jawala parvient à reproduire l’ardeur d’une fanfare gypsy au complet.»
Janeck Altshuler / La Bolschevita

«Äl Jawala se démarque agréablement de l’enthousiasme pour les soirés balkaniques.»
Zeitung zum Sonntag

«Le quintette de Fribourg mixe avec audace tout ce qui plaît provoquant ainsi une nouvelle sonorité unique en son genre...»
Folker!


Äl Jawala : Un formidable choc des cultures !

Booking Europe / disponible toute l'année
7 personnes sur la route (5 musiciens + 2)