Shantel & Bucovina Club Orkestar

Image de l'artiste ou du groupe

Facebook

Shows

 

Shantel, a montré à quel point sa musique où s’entremêlent le folklore de l’Europe de l’Est et des Balkans, ainsi qu’un beat dansant proche du disco, a une portée universelle. Il réalise maintenant un prochain album à la contrée des frontières de la Grèce entre folklore et dance floor.

Il est considéré comme l’un des premiers – et peut-être même le premier – a avoir marié la pop allemande et les musiques des Balkans. Né à Mannheim, Shantel – de son vrai nom Stephan Hantel – est descendant des Allemands de Bucovine – actuellement la région de L’Ukraine et de la Roumanie. Ceci explique évidemment cela : Shantel invite dans ses compostions – des samples qu’il sort de son contexte pour les replacer ailleurs – la musique du Sud-Est européen et de Méditerranée. Très actif sur la scène indépendante allemande, à Francfort ou à Berlin, il travaille régulièrement avec orchestre et fanfare donnant régulièrement le ton d’une musique qui se vit et se danse sur scène ou dans la rue. Il sort son premier album en 1995, Club Guerilla (tout est dans le titre). Suivront sept autres albums. Shantel a également collaboré avec MC Solaar, Kruder & Dorfmeister, Gilles Pewterson, Massive Attack, Björk and Howie B.

Cosmopolite, globe-trotteur, paprika bambaataa, constamment à la recherche de nouveaux sons : Shantel a la forme quand il s'agit de bouleverser les clichés culturels pop et les définitions de genre conventionnellemen. Il anime la scène actuelle avec son Bucovina Club Orkestar, à mouler les sonorités globales en hymnes compacts et anarchiques, l'éclectisme et l'évasion ne semblent plus si éloignés.

Shantel enregistre actuellement sont 9ème album qu’il réalise à Athènes et à paraître pour l’été 2023. Pourquoi Athènes ? Shantel et son coup de foudre pour la Grèce d’aujourd’hui, pour Athènes particulièrement, ville en pleine ébullition, concomitante, comme souvent hélas, avec la situation économique compliquée qu’elle traverse. Alors que ce pays vit un regain d’intérêt et de médiatisation avec la victoire de Syriza, dont l’un des morceaux de Shantel parait bien plus sincère et légitime. Une mise en lumière naturelle du vrai visage de la Grèce, simplement et avec justesse, et puis en feat. avec une des plus grandes voix locales.

À l'origine producteur de musique électronique respecté, Shantel s'est intéressé à la musique d'Europe de l'Est lorsqu'il a entrepris un voyage dans la région de Bucovine - aujourd'hui partagée entre l'Ukraine et la Moldavie - à la recherche de racines familiales, ce qui a conduit à la création des soirées et des albums du Bucovina Club. Ce qu'il avait entendu auparavant sur disque comme un son exotique d'un endroit lointain est soudainement devenu physiquement tangible : des ensembles de cuivres sauvages, des chanteurs aux voix soul, des ballades bluesy mélancoliques et des mélodies instrumentales, les danses effrénées de Kolo, Hora et Cocek (une variation balkanique sur danse du ventre).

Les albums Bucovina Club de Shantel lui ont valu plusieurs prix (dont un BBC World Music Award). Ils comprenaient des morceaux de grands groupes balkaniques, ainsi que des remix exclusifs et des morceaux originaux de Shantel. Shantel a produit des albums de plusieurs autres artistes, dont Mahala Rai Banda et Boom Pam. Son remix de Mahalageasca de Mahala Rai Banda a été utilisé en bonne place dans la bande originale du film Borat. Shantel a écrit la musique originale de The Edge Of Heaven, le film de Fatih Akin qui a remporté un prix au Festival de Cannes. Il s'est produit dans les plus grands festivals et clubs à travers l'Europe et a des résidences au Bucovina Club à Istanbul, Rome, Vienne, Zürich.

----

Nouvel album 2023 - sortie prévue été 2023

DISPONIBLE TOUTE l'ANNEE

4 artistes sur scène (6 sur la route)