Shantel & Bucovina Club Sound System
Shantel & Buconiva Club, une nouvelle formule, des nouvelles collaborations, un son plus compact, plus électro, plus massif, la prochaine tournée de Shantel va faire trembler les murs !
Une nouvelle formule sur scène, plus compact ou le "beat" sera un vrai show "sound system". Une évolution du Bucovina Orkestra vers un Partizani Super Sonic ; ici ce sera plus concentré sur scène, accompagné par ces musiciens qui mélangerons différents instruments (Guitares, Synthé, Cuivres, Bouzouki, Tambours …) mixés avec un son plus dense et “électro”.
Cosmopolite, globe-trotteur, paprika bambaataa, constamment à la recherche de nouveaux sons : Shantel a la forme quand il s'agit de bouleverser les clichés culturels pop et les définitions de genre conventionnelle.
Sur scène ce sera toute une énergie de la culture club ou l'analogique rencontre le numérique. L'Orient rencontre l'Occident. Un creuset des styles, un spectacle vibrant ou les instruments joués seront remixées en direct sur scène. Un show qui célébrera la liberté des performances du Balkan Pop, Global Bass, Diaspora Beats & Turkish Electro Psychedelica.
Shantel, a montré à quel point sa musique où s’entremêlent le folklore de l’Europe de l’Est et des Balkans, ainsi qu’un beat dansant occidental proche du disco, a une portée universelle. Il réalise maintenant un prochain album à la contrée des frontières de la Grèce et des pays d'Europe de l'Est, entre dance floor et folklore qui paraitra sur l'été 2023.
Considéré comme l’un des premiers – et peut-être même le premier – a avoir marié la pop allemande et les musiques des Balkans. Né à Mannheim, Shantel – de son vrai nom Stephan Hantel – est descendant des Allemands de Bucovine – actuellement la région de L’Ukraine et de la Roumanie. Ceci explique évidemment cela : Shantel invite dans ses compostions – des samples qu’il sort de son contexte pour les replacer ailleurs – la musique du Sud-Est européen et de Méditerranée. Très actif sur la scène indépendante allemande, à Francfort ou à Berlin, il travaille régulièrement avec orchestre et fanfare donnant régulièrement le ton d’une musique qui se vit et se danse sur scène ou dans la rue. Il sort son premier album en 1995, Club Guerilla (tout est dans le titre). Suivront sept autres albums. Shantel a également collaboré avec MC Solaar, Kruder & Dorfmeister, Gilles Pewterson, Massive Attack, Björk and Howie B.
Shantel enregistre actuellement sont 9ème album qu’il réalise à Athènes et à paraître pour l’été 2023. Pourquoi Athènes ? Shantel et son coup de foudre pour la Grèce d’aujourd’hui, pour Athènes particulièrement, ville en pleine ébullition, concomitante, comme souvent hélas, avec la situation économique compliquée qu’elle traverse. Alors que ce pays vit un regain d’intérêt et de médiatisation avec la victoire de Syriza, dont l’un des morceaux de Shantel parait bien plus sincère et légitime. Une mise en lumière naturelle du vrai visage de la Grèce, simplement et avec justesse, et puis en feat. avec une des plus grandes voix locales.
À l'origine producteur de musique électronique respecté, Shantel s'est intéressé à la musique d'Europe de l'Est lorsqu'il a entrepris un voyage dans la région de Bucovine - aujourd'hui partagée entre l'Ukraine et la Moldavie - à la recherche de racines familiales, ce qui a conduit à la création des soirées et des albums du Bucovina Club. Ce qu'il avait entendu auparavant sur disque comme un son exotique d'un endroit lointain est soudainement devenu physiquement tangible : des ensembles de cuivres sauvages, des chanteurs aux voix soul, des ballades bluesy mélancoliques et des mélodies instrumentales, les danses effrénées de Kolo, Hora et Cocek (une variation balkanique sur danse du ventre).
Les albums Bucovina Club de Shantel lui ont valu plusieurs prix (dont un BBC World Music Award). Ils comprenaient des morceaux de grands groupes balkaniques, ainsi que des remix exclusifs et des morceaux originaux de Shantel. Shantel a produit des albums de plusieurs autres artistes, dont Mahala Rai Banda et Boom Pam. Son remix de Mahalageasca de Mahala Rai Banda a été utilisé en bonne place dans la bande originale du film Borat. Shantel a écrit la musique originale de The Edge Of Heaven, le film de Fatih Akin qui a remporté un prix au Festival de Cannes. Il s'est produit dans les plus grands festivals et clubs à travers l'Europe et a des résidences au Bucovina Club à Istanbul, Rome, Vienne, Zürich.
----Tournée "Partizani Super Sonic Live Tour 2025"
DISPONIBLE TOUTE l'ANNEE