SONIDO GALLO NEGRO

Image de l'artiste ou du groupe

Official website

ÉCOUTER ICI • LISTEN HERE

Facebook

Shows

 

Le combo Sonido Gallo Negro nous viens de Mexico City et nous propose une fusion psychédélique de cumbia amazonienne, huayno, cumbia sonidera, boogaloo et chicha à coup de samples dingues, de guitare fuzz, orgue Farfisa, thérémine, güiro, trompette mariachi et bongo

un mélange plus que réussi entre rock psychédélique des années 1970 et musiques traditionnelles comme la cumbia, le huayno, la chicha. Le tout avec une instrumentation à base de pédales fuzz, d’orgues Farfisa et de thérémine dénichés dans les recoins oubliés de Mexico. Une performance visuelle un brin décalée et un show incroyablement dansant.

Sonido Gallo Negro (SND) est un magnifique combo instrumental de 9 musiciens originaire de l’est de la ville de Mexico qui canalise la cumbia péruvienne des années 1960 et des styles variés comme la cumbia amazonienne, le huayno et le boogaloo. L’ensemble est principalement formé par Gabriel Lopez, Israel Martinez, Enrique Casasola, Julian Perez et le designer Jorge Alderete. De leurs compositions, riches en guitares électriques, florissent une grande diversité de sons tropicaux et joyeux grâce à l’orgue Farfisa, le thérémine, la flûte et bien sûr une percussion latine fluide.

Après Cumbia Salvaje (2011) et Sendero Místico (2014), le groupe revient avec l'album Mambo Cosmico sur le label Glitterbeat. Sonido Gallo Negro a décidé d'enrichir un peu plus son cocktail détonant en y injectant quelques pas de danse de mambo, cha cha, porro et danzon.

Mambo Cósmico est un collage musical, mais aussi culturel et historique. La formation y recherche un nouveau cosmos musical, inattendu, allant au-delà de ses influences mexicaines et latino-américaines bien rodées. Ces nouvelles cartes de navigation les emmènent au Moyen-Orient, en Afrique et dans le reste du monde hispanique. Comme leurs cousins colombiens les Meridian Brothers, Sonido Gallo Negro cultive autant la dérision que l'engagement politique ou le mysticisme dans un kaléidoscope halluciné de genres musicaux.

Le combo reprend Tolú, un porro du musicien colombien des années 50, Lucho Bermúdez et ¿Quién Será?, un célèbre mambo du chef d’orchestre mexicain Pablo Beltrán Ruiz, ici transformé en une fureur psychédélique. Il rend hommage au maître du Cha Cha Cha Perez Prado sur La Foca Cha Cha Chá ou à Gaspar Yanga sur* La Danza de los Diablos*, le seul guerrier mexicain d’origine africaine à avoir mené un soulèvement afro-mexicain. *Mambo Egipcio*, dinguerie psychédélique cubano-égyptienne, elle aussi en hommage au cubain Dámaso Pérez Prado, est le premier mambo à avoir été joué par le groupe.

Mêlant leur musique psychédélique aux visuels exceptionnels de Dr Alderete, réalisés en temps réel durant leurs performances, SND nous transporte dans leur univers mystique et rétro.

___________________________________________

LA PRESSE EN PARLE

« Le combo Sonido Gallo Negro nous vient de Mexico City et nous propose une fusion psychédélique de cumbia amazonienne, huayno, cumbia sonidera, boogaloo et chicha à coup de samples dingues, de guitare fuzz, orgue Farfisa, thérémine, güiro, trompette mariachi et bongo»
FIP

« Formation mexicaine qui brasse dans une même hallucination cumbia péruvienne, surf music et BO de westerns italiens. Disque sévèrement frappé»
LES INROCKS


___________________________________________

----

dernier album "Paganismo"

DISPONIBLE ETE 2025

7 musiciens sur scène (9 sur la route)