Margareth Menezes

Image de l'artiste ou du groupe

Site officiel

ÉCOUTER ICI • LISTEN HERE

Facebook

Dossier de presse

Concerts

 

Reconnue au Brésil et dans le monde entier, l'une des voix les plus puissantes de la musique afro-brésilienne de Bahia et ministre de la Culture du Brésil, Margareth Menezes se produira en tournée européenne en 2025.

L'artiste Afro-Brésilienne célèbrera près de quarante ans de carrière musicale, 17 albums et 23 tournée mondiale, plus de 20 millions de vues Youtube et plus de 4 millions d’écoutes Spotify, elle est l'une des artistes les plus reconnus du Brésil au niveau international, son nom est lié à d'autres artistes brésiliens de renom comme Gilberto Gil, Maria Bethânia, Caetano Veloso et Daniela Mercury. Le travail de Margareth Menezes s'inspire de son ascendance Afro tout en se connectant à un vaste et moderne univers de rythmique Brésilienne de Bahia.

Interprète unique en son genre, elle est considérée comme l'une des principales représentantes de l'Afropop Brésilien, un mouvement musical qui puise dans la musique traditionnelle et contemporaine. Ses performances de carnaval et son talent brut d'actrice accomplie à la télévision et au grand écran font vivre un spectacle époustouflant pour le public.

Avec des compositions originales de son dernier album et des hits de son répertoire bien-aimé de styles bahianais mondialement reconnus tels que le Samba Reggae et l'Axé, amenant ces genres dynamiques sur les grandes scènes européennes, elle passe aussi par une célébration du Nord-Est brésilien et de ses compositeurs, comme Dorival Caymmi, Jacinto Silva et Jackson do Pandeiro et un hommage à son regretté collaborateur João Donato, qui était l'un des principaux représentants de la Bossa Nova.

Fidèle à ses racines, elle mélange des éléments africains, brésiliens et de la pop dans sa musique, au sein d’un mouvement appelé AfroPop brésilien. Chargé de symbologies esthétiques, le mouvement AfroPop s’évertue à recouvrer l’histoire, tout en y ajoutant des touches d’innovation. Le résultat est quelque chose de totalement nouveau, stimulant et contemporain.

Sur scène, Margareth Menezes est une boule d'énergie pyrotechnique. Sa voix, un instrument riche et sombre, crie et crépite dans les chansons festives et ronronne avec une sensualité sauvage dans les morceaux plus lents. "Divindade do Egito", par exemple, est un hymne de carnaval en tête des charts depuis la fin des années 80 ; il est pratiquement impossible de trouver un Brésilien qui n'ait jamais chanté le refrain de "Eu falei faraó". Outre ses tournées internationales, elle s'est produite lors de coupes du monde, de lieux et festivals prestigieux tels que Barbican Center, Montreux Jazz, Umbria Jazz, Rock in Rio, Brazil Day, à New York et a reçu des prix et des distinctions du monde entier.

Un long chemin a été parcouru depuis ses humbles débuts dans la vibrante capitale de l'État de Bahia jusqu'à sa récente nomination étonnante par l'actuel président du Brésil Lula da Silva au poste de ministre de la Culture. "Le président Lula croit en la culture. Pendant six ans, la culture au Brésil a été complètement abandonnée par le gouvernement. Le secteur culturel a été complètement miné et cela a été très préjudiciable au secteur culturel, aux artistes. [...] La culture dérange parce qu'elle est l'expression de la démocratie et de ses droits."

Depuis les années 80, elle a été l'une des premières à apporter sur scène l'excitation à haut décibels associée aux trios électriques de Bahia - les groupes de musique de Carnaval. Margareth Menezes manifeste la puissance et le charisme de la diversité contemporaine de Bahia mettant à l’honneur le travail des blocs afro Olodum, Muzenza et Malê Debalê, des organismes communautaires qui promeut et renforcent le patrimoine et la musique noirs.

L’artiste est très présente dans les projets sociaux, notamment en faveur des enfants, des jeunes et des petits entrepreneurs de l’économie créative de la ville de Salvador, avec des projets dans les domaines de l’éducation, de la culture et du développement durable. Depuis 2004, elle préside l’Association Fábrica Cultural, une association à but non lucratif, fondée dans le quartier où elle est née. L’un de ses projets les plus représentatifs, Mercado Iaô, est devenu une référence culturelle majeure dans la capitale de l’État de Bahia, réunissant différentes expressions artistiques : musique, artisanat, poésie, danse, théâtre, gastronomie, mode, en proposant des ateliers, des conférences et des présentations.

Energie vitale La chanteuse brésilienne confirme l'originalité de la samba-reggae en restituant le style bahianais (...) battements de tambours empruntés aux rituels d'origine africaine, mélange de sonorités sourdes (les tambours basse) et de relances à la caisse claire, la samba de Bahia a attrapé au vol la rythmique du reggae et l'idéologie rasta.

___________________________________________

LA PRESSE EN PARLE

« Avec Menezes à la tête du ministère de la Culture, la chanson a fait son retour au Brésil, jouée sur scène, dans tout le pays. "
ROLLING STONE

« Cette icône de l'afro-pop brésilienne a gravé ses plus grands succès (...) avec son arrivée au poste de ministère de la culture, c'est l'esprit de Salvador de Bahia qui vient soutenir la nouvelle présidence de Lula. »
LE FIGARO

« Energie vitale La chanteuse brésilienne confirme l'originalité de la samba-reggae en restituant le style bahianais (...) battements de tambours empruntés aux rituels d'origine africaine, mélange de sonorités sourdes (les tambours basse) et de relances à la caisse claire, la samba de Bahia a attrapé au vol la rythmique du reggae et l'idéologie rasta. »
LE MONDE


___________________________________________

----

DISPONIBLE EN TOURNÉE 2025

8 artistes sur scène (13 sur la route)