Luzmila Carpio

Image de l'artiste ou du groupe

Site officiel

ÉCOUTER ICI • LISTEN HERE

Facebook

Concerts

 

Une voix vertigineuse et hypnotique, un univers musical poétique, un engagement porté sur le droit des femmes et des cultures indigènes

Fréquemment considérée comme la « Voix des Andes », Luzmila Carpio est sans aucun doute la chanteuse indigène la plus célèbre du continent latino-américain.

Artiste culte international, engagé dans la défense de l'identité et des cultures indigènes, de l’écologie et d’émancipation des femmes et d’amour incessant pour les gens et la planète qui nous entourent et de la profonde vénération de Pacha Mama (Terre Mère).

Icône incontestable de la culture andine bolivienne dont la carrière s’étend sur quarante décennies, Luzmila a publié plus de 25 albums (ce n’est pas pour rien que Rolling Stone l’a décrite comme “l’une des chanteuses indigènes les plus prolifiques d’Amérique du Sud”), inspirant des millions de personnes tout en chantant à la fois dans sa langue maternelle, l’aymara-quechua et en espagnol, parcourant des chemins au-delà des frontières du folklore, a réinventé le genre du chant « andin ».

Durant sa longue carrière d'artiste et défenseuse des droits des peuples indigènes, elle a été Ambassadrice de Bolivie en France en 2006 durant 4 années. Cela lui a valu une décoration de l'Ordre National du Mérite au grade de Grand Officier de la République Française.

Dans ses récentes compositions, Luzmila Carpio explore des thèmes qui résonnent non seulement avec son héritage indigène mais aussi avec les nouvelles générations. Explorez les questions d'identité culturelle, d'autonomisation des femmes, de préservation de l'environnement et de l'importance de la spiritualité autochtone dans un monde en évolution rapide.

Pour son nouvel album « Inti Watana- El Retorno del Sol » produit par le fameux label ZZK, elle s'est associée au producteur artiste argentin Leonardo Martinelli (alias Tremor), un vétéran de ZZK qui a passé l'essentiel de sa carrière à trouver un terrain d'entente entre les rythmes folkloriques latino-américains et électroniques moderne. De cette association, Un album remix avait vu le jour avec d'autre artistes électroniques de renom comme Nicola Cruz, Chancha Vía Circuito et El Búho.

Ce nouvel album est destiné à transcender les genres, les générations et les continents, les vocalisations sonores de Luzmila, parfois inspirées par le chant des oiseaux, glissant gracieusement parmi les textures ambiantes, les rythmes programmés et une foule d'instruments traditionnels du monde entier. Tout au long de l'album, les charangos et les quenas boliviens côtoient confortablement les sons de l'harmonium, du violon, de la guitare acoustique et électrique, du bombo leguero et de la guitare sacha argentine, du duduk arménien et d'une litanie de percussions asiatiques.

Album acclamé par la critique, a été classé numéro 10 dans le top 50 des albums de Rolling Stone en 2023 , la décrivant comme l'une des 3 légendes vivantes de la musique latino-américaine . L'album est accompagné d'un long métrage documentaire ( bande-annonce ici ) qui sortira dans le monde entier en 2024.

Sur scène elle sera accompagnée par ces fidèles musiciens et le fameux artiste ZZK Mister Tremor de ZZK avec ces boucles et arrangements modernes, on y retrouvera aussi des instruments traditionnels (Flutes, Charango, percussions, violon …) faisant la part belle à la fusion entre les compositions traditionnelles et les arrangements « électroniques ».

___________________________________________

LA PRESSE EN PARLE

« « (...) sa voix sert aussi à dénoncer, à lutter. Depuis le début, ses chants rendent visible une culture qui a été mise à mal voire détruite par les conquistadors. (...) »
FRANCE INTER

« Avec une voix aux aigus vertigineux, accompagnée de flûtes et charangos, Luzmila Carpio, offre des complaintes hypnotiques qui semblent venir d'une autre planète. »
LIBERATION

« Une figure de la résistance des Indiens ne voulant pas brader leur culture ancestrale. En dialogue libre avec les éléments qu'on entend ici ou là sur ses bandes, notamment les rivières, les oiseaux, la pluie ou le vent, ses compositions s'inspirent aussi de la tradition amérindienne à force de voix stridentes, flûtes andines et rythmes entraînants»
LE JDD

« Luzmila Carpio possède une voix particulière capable de monter dans les aigus les plus purs. A travers les 'jayllis' (hymnes sacrés), les arawis (plus sentimentaux), elle nous ouvre les portes d'un univers musical poétique. Accompagnée d'un charango, d'une guitare, de flûtes ou de choeurs, Luzmila chante des prières dédiées aux divinités, à son peuple, à la nature et au condor, une berceuse, des chants de guérison ou de fête. »
Ocora Couleurs du Monde (Françoise Degeorges)

« On dit d’elle qu’elle est l’une des plus belles voix du continent sud américain une voix dont le timbre est tel qu’il se confond parfois avec les flûtes aigües qui l’accompagnent… Sa musique est rythmée par les charangos, des percussions en boucles saccadées et parfois même par le chant des oiseaux. »
FRANCE MUSIQUE

« A perfectly balanced and endlessly intriguing set »
★★★★★ SONGLINES

« Cascading percussion and atmospheric synths frame gorgeous lullabies for Mother Earth and cinematic birdsong duets performed in Spanish and indigenous Quechua »
ROLLING STONE


___________________________________________

----

Nouvel album "Inti Watana- El Retorno del Sol" Release octobre 2023 / Produit par ZZK Records & Tremor.

DISPONIBLE AUTOMNE 2024 - SUMMER 2025

4/5 artistes sur scène (6 sur la route)