La Sonora Mazurén

Image de l'artiste ou du groupe

ÉCOUTER ICI • LISTEN HERE

Dossier de presse

Concerts

 

Dernier né des doux délires psyché-tropicaux, La Sonora Mazurén, nouvelle émeraude indie tropical de la montagneuse et bruyante Bogotá

Dernier né des doux délires psyché-tropicaux, ce septuor colombien a tout pour faire valser les étiquettes et transer de pied en cap jusqu’à pas d’heure. La Sonora Mazurén, nouvelle émeraude indie tropical de la montagneuse et bruyante Bogotá, tire son nom d’un lotissement de la banlieue nord de la capitale colombienne où elle a été créée par Iván Medellín, musicien phénoménal qui manie la noise et les harmonies psyché et déroule à l’accordéon tous les mystères de la cumbia, appris des pionniers Alejo Durán ou Andrés Landero comme de leurs héritiers du coloré cartel contemporain. Organisant fêtes et jams clandestines pour lutter contre l’abnégation télévisuelle et l’ennui moderne en dépoussiérant cumbias sonideras, chalupas, champeta et chicha péruvienne, la Mazurén a ouvert de nouvelles possibilités à la fusion tropicale. Premier concert en Europe et nouvel album produit par Eblis Alvarez des Meridian Brothers. Son titre, un vieux mantra du dance floor, annonce la couleur : Bailando con extraños !

Le groupe Tropicadelique de Bogota sort son premier album sur Barbès Records (31 mars 2023) La Sonora Mazuren est le dernier représentant de la nouvelle scène tropicale alternative de Bogota. Le septet brasse les rythmes et les sonorités de la côte caraïbe et des plateaux andins - cumbia, chicha, champeta, curullao, Sanjunanitos et autres genres populaires surtout en Équateur, Pérou et Colombie - mais loin d’être des folkloristes épris d’authenticité, les musiciens de la Sonora Mazuren s’inspirent du Tropicalia brésilien du rétro-futurisme tropicale et utilisent synthés et guitares électriques aux cotés de l’accordéon vallenato et des percussions plus traditionnelles. Le groupe régalement hommage aux pionniers de la mouvance tropsychedelia comme l’équatorien Polibio Mayorga ou Eblis Alavarez, des Meridian Brothers, qui a justement produit ce premier album tant attendu - Bailando con Extraños (Barbès Records)

Les musiciens de la sonora Mazuren appartiennent tous à cette nouvelle scène de Bogotá pilotée par la première génération d’expérimentateurs en tous genre, avec des groupe tels que Frente Cumbiero, Ondatropica, Curupira, Los Pirañas, Los Toscos et les Meridian Brothers. Souvent venu du jazz et de de la musique expérimentale, cette première génération s’est finalement passionné pour la musique tropicale colombienne en réinventant de nouvelles manières de réinterpréter des musiques traditionnelles dans des contextes parfois ésotériques, mais toujours ludiques - avec une instrumentation plus rock et des mélanges acoustiques et électroniques rarement prévisibles, et jamais gratuits.

Les intérêts et les activités des 7 musiciens de la Sonora sont aussi variés aussi riches que la musique colombienne elle-même. Iván Medellin, s’intéresse tout autant au synthés analogique qu’à l’accordéon vallenato - justement à l’honneur avec son autre groupe, Conjunto Media Luna, remarqué pour sa collaboration avec les Meridian Brothers il y a deux ans.

Les chanteuses et percussionnistes Diana Sanmiguel et Giovanna Mogollón sont des habituées des scènes internationales avec leur groupe La Perla, spécialisé dans la cumbia et le bullerengue. Le bassiste et producteur Nicolás Eckard s’est souvent fait remarquer sur la scène du club mythique Matik Matik dans des contextes aussi éclectiques que ses goûts musicaux. Collectivement, la Sonora Mazuren réécrit au jour le jour l’histoire future de la musique Colombienne.

Le groupe a collaboré et partagé la scène avec un grand nombre des représentants de la nouvelle mouvance tropicale internationale - Los Pirañas, Mariachi Flor de Toloache, Chicha Libre, Sidestepper, Ghetto Kumbé, etc..

Le groupe rend également hommage aux pionniers de la mouvance tropsychedelia comme l’équatorien Polibio Mayorga ou l’omniprésent Eblis Alavarez, des Meridian Brothers, qui a justement produit ce premier album tant attendu - Bailando con Extraños.

___________________________________________

LA PRESSE EN PARLE

« Le septet de Bogota sort son premier album "Bailando con Extraños", une oeuvre jubilatoire mêlant dans un cocktail tropical psyché la salsa, la cumbia et les échos afro-funk.»
FIP

« Chez Radio Gladys Palmera nous sommes magnétisés par les artistes qui sortent des sentiers battus, et plus encore, par ceux qui marchent dans les déserts âpres ne figurant même pas sur les cartes. Ces artistes-là, et surtout, le public qui décide de les suivre dans ce périple, savent qu’ils ne tomberont pas toujours sur la perle rare. Pourtant, chaque petite trouvaille sur leur chemin provoque une émotion particulière pour l’artiste et pour le public qui a décidé de sortir de sa zone de confort. Voici une sélection de nouveautés plus ou moins connues, réalisée par la rédaction de Radio Gladys Palmera. Musique nouvelle, différente, pas toujours évidente et absolument pas domestiquée: La Sonora Mazurén. »
NOVA

« La Sonora’s proposal is a dizzying affair of spacial-tropical fusion with a breakneck pace. Alongside ubiquitous usage of the word lysergic, ‘continental cumbia’ ‘psychedelic chicha’ and ‘African fuzz’ have also been used to describe the La Sonora experience; across four diverse releases, the group has proven an impressive eclecticism in both influence and output. »
SOUND OF COLOURS MAGAZINE

« A largely instrumental project, a Sonora Mazurén gig is an immersive experience, propelled by the hypnotic style of the music and an incredible light show. With an official upcoming release planned, La Sonora Mazurén is another band with a bright future in Colombia.»
CULTURE TRIP (UK)


___________________________________________

----

Nouvel album "Bailando con extraños" Release 31 mars 2023 / Produit par Eblis Alvarez de Meridian Brothers & Barbes Records

WOMEX OFFICIAL SHOWCASE - Jeudi 26 Octobre 2023

DISPONIBLE ETE 2024 - AUTOMNE 2024

7 musiciens sur scène (8 sur la route)