Insólito UniVerso

Image de l'artiste ou du groupe

Site officiel

ÉCOUTER ICI • LISTEN HERE

Facebook

Dossier de presse

Concerts

 

"Quand les musiques vénézuéliennes rencontrent la folk-psyché à la The Heliocentrics, ça donne un cocktail un peu barré, bien planant, parfaitement dosé, et absolument délicieux"

Le projet «Insólito Universo» s’inspire de sources très diverses telles que la folk psychédélique, la musique expérimentale et très particulièrement les musiques du Venezuela : joropos, valses, tonadas, merengues et musiques afro-vénézuéliennes. Avec l’envie «anthropophage» des tropicalistes, le groupe se nourrit de toutes ces influences pour construire un son unique, amenant la musique vénézuélienne à des terrains inattendus.

Maria Fernanda Ruette (chant, cuatro) et Raul Monsalve (basse) se réunissent afin de composer une musique puisant dans ses racines, mais en dialogue avec la liberté des musiques improvisées, contemporaines et expérimentales, ils sont rejoints ensuite par Edgar Bonilla Jiménez aux claviers.

Leur premier album, « La Candela del Rio » parait en novembre 2018, coproduit par Malcolm Catto de The Heliocentrics, sous le label londonien Olindo Record.

Pour Ese Puerto Existe, son deuxième album, le groupe recherche et compose, collaborant avec des musiciens multi-instrumentistes de la tradition vénézuélienne, tels que Manuel Sánchez et Rafael Mejiaz, avec le batteur Francesco Pastacaldi, figure incontournable de la sphère free jazz parisienne et avec Laëtitia Sadier, la voix emblématique et cofondatrice de Stereolab.

L'album est mixé par un collaborateur de longue date, Malcolm Catto, des Heliocentrics, le fondateur de Meridian Brothers Eblis Alvarez et l'ingénieur vénézuélien Fidel Goa.

Ce disque révèle un son plus enraciné, explorant les percussions et les rythmes de la tradition vénézuélienne. Il commence au bord de la mer avec une gaita de tambora, un genre musical du sud du lac de Maracaibo, qui donne son titre à l'album : « Ese Puerto Existe »

Il continue avec les motifs hypnotiques du joropo : de « Pajarillo con Chipola » à « Goyo Tuyero », enveloppés dans les paysages synthétisés d'Edgar Bonilla, tandis que « Tiento de Batalla » présente le pouls et la dévotion de la tradition Tamunangue dédiée à San Antonio de Padua, déployé dans de vastes arrangements pour vents. Les rythmes dansants des grandes villes arrivent avec « El Chivo », un merengue minimaliste de Caracas et avec « Ventana Honda », une gaita de furro de la ville de Maracaibo. L'album se termine au milieu de régions vertes et humides de la côte centrale et ses tambours fulia afro vénézuéliens dans « Fulia del Cacaotal », une complainte faisant écho à l'histoire douloureuse de la plantation. Sur le morceau bonus, « Tonada del Bip-bip », un chant solitaire résonne au loin, dessinant un fin chemin de poussière dans les plaines.

Lors de son premier album "La Candela del Rio" (2018) Insólito UniVerso a été nominé comme le meilleur groupe de 2020, prix du magazine Songlines.

2023, le groupe remporte le prix des Musiques d'Ici et participe en 2024 au Babel Music XP

___________________________________________

LA PRESSE EN PARLE

« (...) un premier album troublant, beau et original. »
SONGLINES

« Le groupe donne à entendre des paysages, toujours mouvants, qu’on croirait presque déformés par l’ayahuasca. L’immersion est garantie, et on vous promet un voyage sans bad trip, bercé par les chants de Maria Fernanda Ruettes.»
Le GriGri

« (...) Avec l'envie «anthropophage» des tropicalistes, le groupe se nourrit de toutes ces influences pour construire un son unique, amenant la musique vénézuélienne à des terrains inattendus »
TELERAMA

« (...)quatuor qui se nourrie de folk psychédélique, de musique traditionnelle et expérimentale, embarquant la musique sur des terres inconnues.»
RFI

« Imaginez-vous devant un film de Wes Anderson se déroulant au Venezuela »
QWEST TV

« Légère comme du tulle, lourde comme du plomb, La Candela Del Rio est de toute beauté. »
The Wire Magazine

« Si vous avez besoin de joie dans votre vie, essayez la nouvelle chanson vibrante d'Insólito UniVerso. »
Noisey

« L'un des groupes les plus intéressants de la diaspora vénézuélienne. »
Magazine Ladosis

___________________________________________

----

REFERENCE LIVE : MaMA Festival - Théâtre du Châtelet - Atlantique Jazz Festival - Opéra de Lyon - Au Fil des Voix - La Ferme Electrique - Festival Monte le Son - Festival de la Cour-Denis - Les Plages Magnétiques - Festival Loueuse en Vrac - Skeaf Festival - FGO - Point Ephémère - Petite Halle de La Villette - La Marbrerie - Le Vauban - Le Cirque Électrique - Festival Metissages - MIL (Lisbonne) - London Jazz Cafe (UK) - Servant Jazz Quarters (Londres UK) - The Rose Hill (Brighton UK) - Festival Roots and Sprouts (Leipzig DE) - Le Kukulida (Dresden DE) - Le Ballhaus (Berlin DE) -

DISPONIBLE TOUTE L'ANNEE

Quartet (4 artistes + 1 ingé son)