Cimarrón
Cimarrón s'engage dans la musique latine liée à l'identité et à la lutte
Avec leur nouvel album « La Recia », Cimarrón revient fort avec un nouveau spectacle et des nouvelles chorégraphies. À la fois musique et danse, le joropo et le fandango œuvrent dans le même sens : ils offrent tous deux un métissage musical absolument remarquable fait de rythmes endiablés et de chorégraphies tournoyantes.
Le nouveau spectacle est énergique et contagieux, comprend la harpe, le cuatro à quatre cordes, le tiple en forme de guitare et bandola, maracas, cajón afro-péruvien, surdo brésilien, tambora afro-colombien, anciens sifflets de crâne de cerf du fleuve Orénoque, du Manguaré amazonien et de tous les puissances de la danse des piétinements des fêtes rustiques de Los Llanos (colombiennes et vénézuéliennes plaines).
Environ 40 pays des 5 continents ont ovationné le spectacle de Cimarrón dans les principales musiques folk et festivals de musique mondiaux tels que Mawazine Festival au Maroc, Malaisie Rainforest World Festival de musique, Festival Paléo Suisse, Festival international folklorique du Rajasthan, Festival de Rudolstadt, Festival Globaltica, Festival de la culture et du patrimoine d'Abu Dhabi, Førde International Folk Music Festival, Flamenco Biennale Nederland, Newport Folk Festival, Festival international des arts de San Francisco et centres d'art du spectacle de renommée mondiale tels que le Japan Musashino Concert Hall et le China National Center for the Performing Arts à Pékin.
Cimarrón a récemment sorti son nouvel album La Recia avec une tournée d'été en Europe (Festival Rudolstadt en Allemagne, Festival Globaltica en Pologne) et une superbe reprise en Le magazine Songlines de Londres, avec des photographies de Ruven Afanador (de renommée mondiale photographe : Oprah, le Dalaï Lama, Antonio Banderas, Al Pacino, Robert De Niro, Jennifer Lopez, Britney Spears, Christina Aguilera). La Recia (2022) a reçu quatre étoiles du Times (Clive Davis) et Financial Times (David Honingmann) au Royaume-Uni. C'était l'album numéro 1 de juillet sur le Transglobal World Music Chart et également explosé dans le Top 20 des World Music Charts Europe comme le seul album des Amériques sur ce tableau. La Recia a également été positivement évalué dans des médias tels que The Bangkok Post (Thaïlande), Maailman Kuvalehti (Finlande), Radio Belgrade (Serbie), Woxx (Luxembourg), Heaven (Belgique), Foolk (Italie).Cimarrón signifie «taureau sauvage» dans les plaines de l'Orénoque et le groupe a pris ce nom comme un allégorie de la liberté en musique. Dirigé par la chanteuse Ana Veydó et fondé en partenariat avec le harpiste Carlos Cuco Rojas (1954-2020), Cimarrón dirige le joropo moderne avec un tout nouveau son en évolution permanente.
----
Latin Grammy Award folk album (Orinoco, 2019)
Songlines Music Awards 2020,
Best Group Independent Music Awards 2019
Transglobal World Music Chart (Best album from South America, 2019).
----
Nouvel album 2022 "La Recia" DISPONIBLE ETE 2023 - SAISON 2023-2024