CHICHA LIBRE

Image de l'artiste ou du groupe

Site officiel

Facebook

Concerts

 

Une fusion de la cumbia péruvienne avec des influences de rock psychédélique et d'autres genres latins, rendant hommage à la cumbia traditionnelle tout en y ajoutant une touche contemporaine et cosmopolite.

Fondé en 2007, le groupe new yorkais est composé de musiciens français, mexicains, vénézuéliens et américains qui ont été à l'avant-garde d'un mouvement global visant à promouvoir la chicha - la cumbia psychédélique du Pérou.

C’est une compilation publiée en 2007 par Olivier Conan (de Chicha Libre) et son label Barbès qui, a pour la première fois, fait connaître la chicha péruvienne en dehors du Pérou. Le disque a remporté un succès immédiat et a été défendu par des personnalités telles que Matt Groening, Alex Kapranos, Elijah Wood ou le réalisateur Almodóvar, qui a inclus l'un des morceaux au générique de son film “Les amants passagers”.

Chicha Libre a commencé par rendre hommage aux pionniers péruviens, mais s'est rapidement transformé en un projet original que MTV a qualifié de « groupe psychédélique tropical prééminent dans le monde ». En effet, tout en restant fidèle aux racines de la Chicha, la musique de Chicha Libre est plus psychédélique et s'inspire de l'expérience alternative de ses musiciens.

À l'instar de ses mentors, Chicha Libre utilise des guitares surf, des sons d'orgue et des percussions latines pour créer un mélange de sonorités et empruntées et cultivées, mais sa musique est une réinvention. Des sons de synthétiseur, des guitares traitées, de la musique classique et les débris musicaux de trois continents sont les éléments majeurs de cette cumbia réinventée.

Chicha Libre a sorti deux albums : Sonido Amazonico et Canibalismo, ainsi qu'un EP, Cuatro Tigres, tous trois sur Barbès Records et Crammed Disc. les albums ont reçus un excellent accueil tant auprès du public sud-américain que de la presse nord-américaine, et a reçu de excellentes critiques de la part de Pitchfork, NPR ou The Village Voice, ainsi que de Clarin, El Comercio et Rolling Stone Argentina.

Après une pause de six ans, Chicha Libre a sorti un EP cet été, Tequila y Aguardiente, qui inclut des collaborations avec leurs amis Son Rompe Pera (du Mexique) et La Sonora Mazuren (de Colombie). L'EP déconstruit deux classiques : l'emblématique Tequila ! des Champs, et un morceau du compositeur culte équatorien Polibio Mayorga. Les morceaux ont été véritablement démantelés et transformés en une nouvelle vision tropicale futuriste, un avant goût des choses à venir.

Chicha Libre a joué avec plusieurs de ses héros péruviens : à Los Angeles avec Jose Carballo de Chacalon y la Nueva Crema, à Lima avec Los Shapis et à Berlin avec Ranil, le légendaire cumbiero d'Iquitos lors de son seul concert en dehors de l'Amazonie. Ils ont également partagé la scène avec un certain nombre d'amis comme Frente Cumbiero, Dengue Fever, Ana Tijoux, Novalima, Chico Trujillo, La Sonora Mazuren ou Son Rompe Pera.

___________________________________________

LA PRESSE EN PARLE

« Un cocktail enivrant, comme la bande-son d’une réalité géopolitique altérée où l’Amérique latine serait une superpuissance et l’Occident serait dans l’hémisphère Sud"
LES INROCKS

« Une substance hallucinogène distillée de la cumbia. On adore. »
VIBRATION

« L'un des principaux groupes psychédéliques tropicaux au monde »
MTV


___________________________________________

----

DISPONIBLE EN TOURNÉE 2025

6 artistes sur scène (7/8 sur la route)