BIM > Benin International Musical <

Image de l'artiste ou du groupe

Soundcloud

Facebook

Dossier de presse

Concerts

 

BENIN INTERNATIONAL MUSICAL

Après une prestation à guichet fermé au mythique Carnegie Hall de New York en 2019, le BIM est repéré par le producteur américain Comissioner Gordon, aux 7 Grammy Awards et aux collaborations de renoms (Lauryn Hill, Amy Winehouse, Steven & Damian Marley, Carlos Santana, Quincy Jones, Niles Rodgers...). Invité par Comissioner Gordon, le groupe se retrouve pour une session unique au studio Lalabela Music de Brooklyn où il commence l’enregistrement de ce titre. Après quelques mois, le producteur français Jérôme Ettinger, part à Cotonou pour finaliser les prises au studio Africa Sound City.

Enregistré entre l’Afrique et les États-Unis, entre New York et Cotonou, le titre "Abobo" est une ode vodoun-rock aux valeurs ancestrales et à leur résonance essentielle dans le monde actuel.

Déjà fort d’une tournée internationale de plus de 90 dates dans une vingtaine de pays en seulement trois ans (Europe, Afrique, Etats Unis, Canada), le BIM déchaîne les passions et provoque des émotions fortes partout où il passe. Il annonce un second album puissant et innovant prévu à l'automne 2022.

Le BIM est composé de sept musiciens-vocalistes qui racontent le continent africain, leur histoire, tout en mettant en lumière la culture vodoun qui, au-delà des idées reçues, prône une attitude positive, tournée vers la terre et les hommes. Un groupe unique qui redonne au rock et au rap leurs origines vodoun. Chaque prestation est une cérémonie contemporaine, une expérience rare à ne surtout pas manquer !

Peu connaissent la musique du Bénin, née des danses du culte vaudou. Pourtant, c’est la source de courants musicaux majeurs du 20ème siècle, du jazz au rock en passant par le blues, le gospel, l'afrobeat, le rap. C’est pour raconter cet héritage que le projet BIM est né !

Se réapproprier les rythmes vodoun et les chants traditionnels béninois à travers des tonalités trip-hop, pop-rock et électroniques, tel est le pari du BENIN INTERNATIONAL MUSICAL (BIM) qui cristallise le bouillonnement créatif de la scène musicale du pays, riche de la musique de ses ancêtres du Dahomey.

... Des couvents où l’on implore les divinités vodoun lors de cérémonies, en passant par les églises évangéliques, des clubs branchés de Cotonou aux villages étonnants du Nord de la capitale en passant par le ballet national, le collectif à géométrie variable réunit toute la diversité ethnique et musicale du Benin.

Les musiciens y chantent le respect et offrent leurs mots à tous les malades, les prisonniers, les pays en guerre. Ici la guitare groovy, les choeurs rayonnants et le flow hip hop de Jean Gbètognon Houenou alias Yewhe se mêlent dans une parfaite harmonie à la fusion de rythmes traditionnels et de beats electro.

Le BIM s’intéresse au développement de la scène musicale béninoise actuelle, à son patrimoine, à son histoire, à l’éducation et à la formation artistique des jeunes dans le pays pour son rayonnement à l'international. Le BIM à développé un projet d’éducation et de formation en proposant aux artistes et acteurs culturels béninois des ateliers de pratique autour de l’enregistrement, de la Musique Assistée par Ordinateur, de la vidéo, de la photo et des médias, ils seront sensibilisés et formés par des intervenants professionnels évoluant autour du « Benin International Musical ».

MANAGEMENT, LABEL : Jérôme Ettinger – Worldtour Records

RELATIONS PRESSE : Frédérique Miguel

LINE-UP
Jimmyl Tchegnon alias Jimmy Belah // chant, batterie, percussions (Sacla, Gons, Gangan)
Brigitte KITI alias Amessiamey // chant, castagnette
Yelouassi Nadège alias Nayel Hoxo // chant, castagnette
Boni Obinti alias Lionel // basse, chant, percussion (Agomê)
Yaovi Emmanuel Atcho // guitare, chant
Jean Gbètognon alias Yewhe Yeton // chant, percussions (Gon, Alèklé)
Totin Emile alias Resnikpa // percussions (Kpézin, Sacla, Kpahlè, Ogbon, Gangan)

Disponible en tournée PRINTEMPS-ETE-AUTOMNE 2022-2023