Noura & Jeich (Feat. Noura Mint Seymali)

Image de l'artiste ou du groupe

Concerts

 

Noura & Jeich comme un retour aux sources des musiques traditionnelles du sahara.

Cette formation rassemble la plus grande voix de Mauritanie Noura Mint Seymali et le guitariste El Jeich Chighaly.

Noura Mint Seymali est une star bien-aimée à l'échelle nationale et l'un des principaux émissaires musicaux de Mauritanie. Née dans une lignée de griots mauresques (chanteurs de louanges, poètes et musiciens ouest-africains), Noura a commencé sa carrière à 13 ans en tant que chanteuse de soutien avec sa belle-mère, la légendaire Dimi Mint Abba. Dès son plus jeune âge, elle est formée à la technique instrumentale et vocale par sa grand-mère, Mounina, maîtrisant l'ardine, une harpe réservée uniquement aux femmes, et chantant lors des mariages en famille. Seymali Ould Ahmed Vall, le père de Noura, était également un professeur important, lui-même une figure marquante de la musique mauritanienne qui a conçu le premier système de notation mélodique mauresque et composé de nombreuses œuvres popularisées par sa femme, Dimi. Seymali a déclenché les instincts de composition de Noura et a encouragé ses premières expérimentations avec la musique fusion. Élevée dans cette culture musicale riche et transitive où les sons du Sahara, du Maghreb et de l'Afrique de l'Ouest fusionnent, Noura Mint Seymali fait actuellement avancer l'héritage en tant que l'un des jeunes artistes femmes les plus aventureuse de Mauritanie.

Alimentées par le son exploratoire des lignes de guitare psychédéliques émotives de son mari Jeich Ould Chighaly, Noura et Jeich forme un redoutable duo faisant voyager dans les contrées du désert saharien. Jeich, un maître du tidinit (alias ngoni, xalam), apporte la force d'une autre ligne importante de griot maure, adaptant le phrasé complexe du tidinit à une guitare électrique modifiée avec un effet héroïque. Son son unique, reflétant les lignes vocales de Noura et réfractant leurs mélodies dans l'un ou l'autre, est né d'années de pratique présidant à des cérémonies de mariage où la guitare solo ou le tidinit dirigent la danse. Parallèlement à son travail avec Noura, Jeich reste l'un des guitaristes de Nouakchott les plus recherchés au sein de la communauté des griots jusqu'à aujourd'hui.

Différentes périodes de tournées s'organisent avec des intérêts sur quelques scènes nationales ainsi que quelques festivals prestigieux, et également des grands lieux dans le monde ...

Ce projet élégant se distingue par la qualité et la singularité du plateau artistiques, toutes ces Femmes ont une histoire et une grande expérience artistique.

Dans un cadre pédagogique, il est également possible d'ajouter des ateliers aux élèves en coopération avec les scolaires et les institutions - les sujets peuvent varier et se concentrer sur la place des femmes musiciens dans les sociétés sahariennes et leur relation avec le sacré et le profane dans la vie quotidienne. Des ateliers peuvent être organisés avant les concerts programmés.

NOURA MINT SEYMALI, issue d’une famille de griots, est non seulement la chanteuse la plus populaire de Mauritanie, mais elle joue également de l’arsine - une variation de la kora. Noura a contribué à populariser et réinventer la musique maure. Noura a tournée dans les plus prestigieux lieux à l'international : Lincoln Center New York, Barbican Center London, Opéra de Lyon, Womad New Zealand, Kennedy Center, Sakurazaka Theater Naha Japon, Summerstage Central Park, Womex, Roskilde Danemark, Centrum Kultury Poznan Pologne, Lotus Music & Art Fondation India ...

=================

LINE-UP

- NOURA MINT SEYMALI (Chanteuse et musicienne soliste)
- Jeiche Ould Chighaly (guitare, Tidinit)

----

Disponible sur demande en formule variable (Duo, Trio, Quartet)

Noura Mint Seymali + Jeich Chighaly + extra musiciens suivant formule