GRUPO FANTASMA

Image de l'artiste ou du groupe

Site officiel

Soundcloud

Facebook

Concerts

 

GRUPO FANTASMA

"Le légendaire PRINCE l’avait bien compris en les accueillant dans son club avant de les embarquer sur ces tournées mondiales."

Grupo Fantasma est un pimpant big band de latin funk psychédélique qui navigue en terres salsa, merengué et cumbia avec quelques escapades vers le tex-mex sur des effluves d'accordéon ultra urbains.

Cette formation texane de Austin, lorgne de Cuba au Mexique, avec un sens de la syncope ralentie que ne renieraient pas les anciens grands soneros. Avec, en prime, une pêche qui se faisait plutôt rare dans les nouvelles générations salsa et des tonalités groovy qui renouvellent le chaloupé cuivré à grandes envolées de guitares iconoclastes soutenue par des voix agréablement et des arrangements échappant à toute routine.

Leur musique se crée de contrastes et de contradictions. C’est un hybride de musiques d’Amérique Latine, de sonorités et de rythmes.  Grupo Fantasma lie le rural avec l’urbain, mêle anglo, afro et latino avec magie ! Ce n’est que lorsque l’on cherche à décrire leur musique que l’on réalise la complexité des arrangements, un sublime travail collectif et consciencieux d’un groupe qui crée une sonorité unique et entière.

Avec deux Grammy Awards ; que le Wall Street Journal qualifie de « musique latine à la fois nouvelle et traditionnelle … des fusions vibrantes qui transcendent la classification. » a amené le groupe dans de grands festivals internationaux tels que WOMEX, WOMAD, NORTH SEA JAZZ, LOWLAND, O2 ARENA, TEMPO LATINO, LES ESCALES, LES INTERCELTIQUES, JAZZALDIA, POLE POLE, MALMO FEST, DRANOUTER, MONTREAL JAZZ, Bonnaroo, Kenedy Center, Austin City Limits … ainsi que deux tournées au Koweït et en Irak pour divertir les troupes américaines et une tournée récente au Pakistan et au Qatar. Leur éventail de fans dévoués témoigne de l’attrait universel de l’ensemble au-delà de la musique latine ou mondiale.   

Leur grande fierté a été d’avoir collaboré et accompagné le légendaire PRINCE sur ces grands concerts (Alma Awards ABC, Golden Globes, CBS Super Bowl, 21 nights in London …) Ainsi que le pianiste Larry Harlow de la FANIA ALL STARS, GZA du WU-TANG CLAN, MACEO PARKER et Curt Kirkwood des Meats Muppets, Los Lobos et bien d’autres ….

En 2015, leur précédent album « Problemas » (Blue Corn Music) produit par Steve Berlin (Los Lobos) a remporté un GRAMMY. On les retrouves notamment des musiques de film ; Breaking Bad (AMC), Weeds (Showtime), Frankie & Gracie (Netflix), Law & Order (NBC) ainsi que le film de John Sayles, Casa de los Babies entre autres.  

«Real musicians playing real music.» PRINCE

«…une pêche qui se faisait plutôt rare...» fff - TELERAMA
« transcendent quand et où qu’ils soient sur scène » NPR
«…a l'art de se détacher des codes pour offrir aux oreilles une musique hybride et énergique» LE TELEGRAME

Nouvel album apru le 19 AVRIL 2019 (Bluecorn / Membran / Sony) produit par Carlos Bedoya (Beyonce, Sean Paul, Rocky Erickson...)

 

LINE-UP
Jose Galeano (timbales, voix)
Kino Esparza (chant, percussions à main)
Beto Martinez (guitare), Greg Gonzalez (basse)
John Speice (batterie)
Matthew “Sweet Lou” Holmes (congas)
Gilbert Elorreaga (trompette)
Josh Levy (saxophone baryton)
Mark “Speedy” Gonzales (trombone).

TOURNEE EUROPEENNE - ETE 2020

BOOKING EUROPE en collaboration avec Base Productions