Carmelo Torres

Image de l'artiste ou du groupe

Concerts

 

Carmelo Torres y su Cumbia Sabanera est de nos jours le plus important représentant de la cumbia traditionnelle des racines colombiennes.

Carmelo Torres est le plus grand représentant accordéoniste vivant de la cumbia de San Jacinto, héritage de son professeur, le légendaire Andrés Landero soutenu par Los Toscos, un ensemble composé de certains des meilleurs musiciens de Bogota dont Mario Galeano sur guacharaca ( Frente Cumbiero), Pedro Ojeda à la batterie (Romperayo), Santiago Botero (El Ombligo) à la basse, Kike Mendoza (MULA) à la guitare et Juan Castaño (La revuelta) à la percussion.

Né et élevé dans la région de San Jacinto, en Colombie, berceau de la cumbia et du vallenato traditionnels, Carmelo Torres joue de l'accordéon depuis qu'il est très jeune. Il a d'abord appris à jouer le vallenato, avant de rencontrer Andres Landero et de jouer les cumbias. Depuis que Landero est décédé en 2000, la principale préoccupation de Carmelo a été de perpétuer l'héritage de son professeur, en gardant le genre cumbia vivant et en enseignant aux plus jeunes.

Los Toscos est à l'origine un groupe de jazz expérimental et avant-gardiste de Bogotá, composé de Juan David Castaño (percussions), Santiago Botero (basse) et Kike Mendoza (guitare). Le groupe a ensuite été rejoint par deux figures clés de la musique moderne colombienne: Pedro Ojeda à la batterie, et Mario Galeano sur le guacharaca (Ondatrópica, Los Pirañas, Frente Cumbiero ..)

En 2014, Carmelo a rejoint Los Toscos pour plusieurs concerts à Bogotá et ils ont enregistré un album, sorti fin 2015 sur matik-matik Discos. Comme le disent nos bons amis du NYCT (qui a sorti un autre EP de 7 "de ce projet fantastique)," la connexion résultante est une concoction inédite des racines colombiennes et de Garage Fuzz ", et construit un" pont de quintessence entre l'ancien et la nouvelle génération de musiciens colombiens ". Les guitares électriques, atmosphériques, les tambours et les éléments synthétisés apportent quelque chose de frais au genre cumbia, en préservant son authenticité à la fois. Quelque chose que nous n'avions pas entendu auparavant.

Le premier single de la nouvelle production de Carmelo Torres et su Cumbia sabanera est Bailemos Cumbia. Sorti en octobre 2017 sur Sonidos Enraizados sur toutes les plateformes de streaming. Ce prélude "Me Recordarán" est une bonne introduction aux vraies racines cumbia que Carmelo offre au monde depuis sa ville de San Jacinto.

DISPONIBLE: Mi-juillet à début août 2018