Totó la Momposina

Image de l'artiste ou du groupe

Site officiel

Facebook

Concerts

 

Le Retour de l'Authentique Reine de la Cumbia

Originaire de la côte caribéenne colombienne, la voix puissante de Totó transmet l'héritage musical de ce pays à travers le chant, la danse et les percussions, inspirée par un riche métissage culturel qui entremêle des éléments issus d'Afrique, des populations natives de Colombie et des traditions espagnoles.

Totó La Momposina est la synthèse rieuse des tambours africains et des soneros cubains, des danses coquines et des humbles prières. Totó chante comme un feu follet, embarquant trompette et bombos dans une sarabande où la tradition se nourrit de l’actualité.

Le répertoire se compose de rythmes multiples, aussi riches et variés que les sons et les couleurs qui en surgissent. Entre puissance et spontanéité scéniques, Totó La Momposina, à la fois chanteuse et danseuse, a gagné le respect et l’admiration du public à travers le monde.

Faisant appel à la musique et à la danse de la Colombie caraïbe, son travail est le résultat du formidable métissage des différentes cultures qui composent le pays. C'est l’expression d'une culture, dont les origines viennent d'Afrique (les esclaves), d’Espagne (les colons) et d’Amérique du Sud (indiens indigènes). Sur scène, la formation est presque entièrement composée d'instruments traditionnels : tambours, gaitas (flûtes), cuivres (trompette et bombardino), tiple (guitare à 12 cordes), basse, percussions. Le répertoire est composé d'une multitude de rythmes comme la cumbia, le bullerenge, la chalupa, le garabato et le mapale issus de la côte caraïbe, mais également du son cubain ainsi que de la guaracha, de la rumba et du bolero-son qui sont arrivés en Colombie par le village de San Basilio de Palenque.

Comme ses ancêtres, Totó vient du village de TaIaigua (situé au centre d'une île nommée Mompos, d'où "Momposina") qui se trouve sur Ie fleuve Magdalena. Au 16ème siècle, les invasions espagnoles ont forcé les indiens (habitants indigènes de Mompos) à fuir dans les forêts épaisses. Plus tard, ceux-ci se sont mariés avec des esclaves fugitifs. "La musique que je joue, explique Totó, a ses racines dans une race métisse à la fois africaine et indigène ce qui fait que la musique est entièrement fondée sur la percussion." Issue d'une famille de musiciens depuis cinq générations, Totó a appris à chanter et danser dès son enfance.

Dès son plus jeune âge, Totó a voyagé de village en village pour apprendre les rythmes et les danses, ainsi que l’art des « cantadoras » (chanteuses traditionnelles des villages). En 1968, elle forme son premier groupe et commence une carrière professionnelle, sa voix et sa présence scénique lui donnent très vite une grande réputation, elle commence alors des tournées internationales à travers les Amériques et l'Europe. En 1982, elle a accompagné Gabriel Garcia Marquez à Stockholm pour jouer lors de la cérémonie de remise de son prix Nobel. Quelques temps plus tard, elle s'installe en France et en Allemagne. Deux albums ont été enregistrés à Paris à cette époque.

En 1987, elle rentre en Colombie, fait des tournées en Amérique du Sud, dans les Antilles, et étudie le boléro à Cuba. En 1991, WOMAD (organisation de Peter Gabriel) l’invite à participer à de nombreux festivals à travers le monde. Elle enregistre "La Candela Viva" pour Real World en 1992. Depuis lors, Totó ne cesse de se produire à travers le monde.

«On vient au monde pour accomplir une tâche spécifique. Un talent s'enrichit de tout ce que la vie nous apprend, le temps amenant son potentiel à maturation. J’ai appris à prendre tout cela en considération et à le canaliser par mon travail et à respecter tout ce qui touche à mon travail, en l’occurrence ma voix.. Je me repose après un spectacle et me prépare pour celui du lendemain, parce que cela exprime le respect. C’est une façon de le respecter et de projeter ce respect sur les gens qui viennent me voir et sur ceux qui entendront parler de moi, mon futur public.

Les tambours font vibrer votre corps et le font réagir de manière instinctive, spontanée. C’est alors que vous sortez de vous-même et oubliez tout ce qui vous entoure. Plus rien n’importe.

Je ne cherche pas à devenir une étoile sur la terre mais plutôt une étoile de l’univers.»

Elle nous revient cette année avec un nouveau spectacle et présenter son nouvel album "El Asunto" (Sony Music 2014).


TOTO LA MOMPOSINA - réédition "La Candela Viva" pour les 25 ANS du Label Real World


Real World Records relancera La Candela Viva en Juin 2015. Cet album fondateur a constitué une réelle rupture dans la carrière de Totó, lui permettant de développer un profil international tout en inspirant une nouvelle génération en Colombie. La Candela Viva est souvent considéré comme un élément phare dans l'évolution de la musique colombienne. Totó est devenue une source d'inspiration en préservant sa tradition musicale et en la développant à l'échelle mondiale. Cette grande artiste, très estimée par les nouvelles générations, est vue à travers le monde comme une figure légendaire, et continue d'influencer la création moderne. La carrière artistique de Totó La Momposina a été récompensée à deux reprises par le Womex Lifetime Achievement Award (2006) et le Latin Grammy Lifetime Achievement Award (2013). Produits en 1991 par l'équipe légendaire de l'américain Phil Ramone et Totó La Momposina, les titres issus de l'enregistrement initial ont été soigneusement restaurés, remixés et remasterisés. Des morceaux inédits viendront également enrichir cette toute nouvelle version de l'album. Il sera soutenu par une véritable campagne de promotion. La Candela Viva est l'un des enregistrements les plus importants de l'histoire du Label Real World, et cette réédition constitue à la fois un hommage à la brillante carrière de Totó et un message démontrant notre confiance dans son avenir.

TOURNEE EXCEPTIONNELLE >> ETE 2015

TAMBOLERO EUROPEAN TOUR >> SORTIE 'Tambolero' JUIN 2015 chez Real World records

13 personnes sur la route (Totó + 9 musiciens + 3)



Collaboration Boa Viagem Music