SARA CURRUCHICH

Image de l'artiste ou du groupe

Site officiel

ÉCOUTER ICI • LISTEN HERE

Facebook

Dossier de presse

Concerts

 

Sara Curruchich est devenue l’une des artistes les plus populaires des peuples indigènes guatémaltèques avec sa voix envoûtante voyageant entre le folk, le rock, la cumbia, le reggae et la musique maya kaqchikel.

En dix ans, deux albums et de nombreuses tournées, Sara Curruchich est devenue l’une des artistes les plus populaires de son pays, le Guatemala. Née en 1993, elle appartient du peuple kaqchikel, l'une des composantes de la mosaïque maya d’Amérique centrale. Ses chansons, en espagnol ou en kaqchikel, l’une des 23 langues indigènes officiellement reconnues, témoignent de ses combats aux côtés des femmes et des communautés autochtones.

Artiste révélation des Folk Awards 2024, Sara Curruchich offre une expérience musicale intime où les mélodies envoûtantes de cette artiste maya et les harmonies magiques de Luis Juarez Quixtan vous transporteront au cœur de la culture autochtone maya. Sa voix envoûtante plane au-dessus de chansons inspirées du folk, du rock, de la cumbia, du reggae et de la musique traditionnelle maya kaqchikel.

Sur scène, elle est accompagnée de musiciennes talentueuses : Sandra Moreno, originaire du Chiapas, donne vie au rythme de la marimba ; Moty, une batteuse charismatique, offre des rythmes captivants ; et Karla Molkovich, l'une des dix meilleures bassistes du Mexique, impressionne par son style et sa puissance sonore. Cette formation artistique se compose également de flûtes de canne et de cire d'abeille, ainsi que d’ocarinas, des instruments incarnant la mémoire et l'héritage culturel maya.

Sa voix et son message d’amour, de conscience, de respect et de défense de la vie sous toutes ses formes en font un porte-étendard de lumière et d’espoir pour de nombreuses femmes et hommes

Sa musique, qui englobe divers genres, est reconnue dans les espaces artistiques et sociaux. Sara Curruchich est profondément engagée en faveur des droits des femmes et des peuples indigènes. Son engagement dépasse la situation des femmes mayas au Guatemala. "Le racisme et la violence ne se vivent pas uniquement ici, et aborder ces thèmes doit être la responsabilité de tous, car nous devons changer nos environnements pour retrouver la dignité et mettre fin aux discriminations", déclare-t-elle.

Son dernier album, Mujer Indígena, explore de nouveaux sons tout en véhiculant des messages puissants, célébrant la dignité et les luttes des femmes indigènes à travers le monde. Cet album comprend des collaborations avec des artistes de renom tels que Lila Downs, Nan Rosalina Tuyuc, Muerdo et Amparo Sánchez.

Après le succès de ses deux dernières tournées internationales, avec plus de 150 dates à travers des pays comme l'Espagne, la France, la République tchèque, le Canada, les États-Unis, le Mexique, le Chili, le Costa Rica, le Salvador, le Honduras et la Colombie, Sara s'est produite sur les scènes de festivals en 2024, du Smithsonian Folklife Festival à Washington DC, au festival Summer in the City du Lincoln Center, en passant par le Chicago World Music Festival et le Colours Of Ostrava. Elle a chanté lors de la cérémonie d'ouverture des prestigieux Folk Music Awards à Kansas (USA), suivi de sa participation au Folk Alliance International et au festival SXSW à Austin.

Les dernières collaborations de Sara avec Carmen María Vega (France) et Vivir Quintana (Mexique), abordent des thèmes qui accompagnent et soutiennent les luttes des femmes. Enfin, Sara consacrera une partie de l’année à soutenir et développer les voix des talents indigènes.

• Chevalier des Arts et des Lettres du gouvernement français, 2024
• Nommée Artiste International aux Independent Music Awards en Espagne en avril 2022.
• Lauréate du Prix National des Droits de l’Homme en décembre 2021.
• Gagnante du Prix MTV MIAW Transforma pour son travail artistique et social en faveur de l’égalité des genres en juillet 2021.
• Ambassadrice du mouvement HeForShe, ONU Femmes, Guatemala.

___________________________________________

LA PRESSE EN PARLE

« Beaucoup définissent Sara Curruchich comme une porteuse de lumière et d'espoir pour les hommes et les femmes. Sa voix est non seulement reconnue dans les espaces artistiques de son pays natal, mais aussi à l'échelle internationale, notamment pour le message d'amour, de conscience, de respect et de défense de la vie qu'il transmet.»
FRANCE 24

« la nouvelle révélation de la world music est devenue, à 25 ans, la voix des peuples indigènes Maya du Guatemala et l'un des visages de l'ONU pour la défense des droits des femmes."
FRANCE 3

« Ce lien avec le public est puissant et laisse une impression durable sur quiconque a la chance de voir Sara Curruchich jouer en live. »
Sounds of Colours


___________________________________________

----

DISPONIBLE EN TOURNÉE 2025

5 artistes sur scène (6/7 sur la route)