MOKOOMBA

Image de l'artiste ou du groupe

Facebook

Concerts

 

Le groupe le plus célèbre du Zimbabwé apporte une énergie électrifiante d’afro-fusion et de rythmes traditionnels des Tonga, une véritable déferlante scénique !

Le nom MOKOOMBA découle du profond respect que les Tonga ont pour le fleuve Zambèze et pour la vie dynamique qu'ils apportent à leur musique et à leur culture. . Leur histoire est celle de la diversité et de la persévérance.

Le groupe formé en 2001 est aujourd'hui devenu un nom familier à Victoria Falls au Zimbabwe. La route de la renommée de MOKOOMBA a commencé quand ils ont gagné le Festival Interrégional de Musique Crossroads (IRF) à Lilongwe (Malawi). Les membres du jury de l'IRF ont choisi en raison de leur excellent potentiel, de leur solide matériel musical, de l'excellent lead et des backing vocals soutenus par un groove compact et stimulant.

Les chansons sont enracinées dans les traditions locales et la vie dans leur ville natale de Victoria Falls, une ville sur le fleuve Zambèze nommé d'après la cascade spectaculaire. Le fleuve Zambèze touche 5 pays africains, et sert de creuset pour diverses cultures. Le mot mokoomba signifie un profond respect pour la rivière; ainsi le nom choisi pour ce groupe de jeunes musiciens énergiques, dont les spectacles reflètent cette énergie dans des rythmes traditionnels et de Zimrock contemporain. Mokoomba a apporté une saveur unique à une scène dominée par les groupes de sungura, reggae et dancehall, urbains et afro-jazz de l'époque.

Mokoomba explore encore plus profondément leur patrimoine, nous emmenant dans un voyage dans le monde en voie de disparition des traditions culturelles qui étaient au cœur de la société Tonga et Luvale. Il y a les pistes de mise en garde et instructives comme Njawane, qui conseille aux jeunes chasseurs d'agir face à un danger Lion. L'obsédant Kumukanda s'inspire d'une cérémonie d'initiation aux Tonga que le groupe a connue ensemble à l'adolescence; et Mabemba parle des valeurs traditionnelles du peuple tonga.

Alors que les Tonga dominent en tant que langue de composition et langue maternelle de la plupart des membres du groupe, les chansons sont chantées dans au moins trois autres langues: Shona, Luvale et Ndebele. La plupart des membres du groupe sont ethniquement Tonga, l'un des plus petits groupes ethniques du Zimbabwe (et de la Zambie). L'histoire des Tonga est cruciale, le déplacement traumatique des Tonga de leurs terres ancestrales pour faire place au barrage de Kariba, les Tonga ont été dépouillés de leur patrie et coupés de leurs ancêtres. L'État n'a jamais payé de réparations et aujourd'hui, la plupart des Tonga vivent encore dans des zones rurales pauvres en attente d' être connectés à l'électricité.

MOKOOMBA a créé un véritable buzz lors de sa première tournée européenne en 2009. Au cours de cette tournée, ils ont également rencontré le célèbre DJ hollandais Gregor Salto, connu pour ses sets funky avec beaucoup de Soul, Latin, Jazz, Disco et Afro House pour le " Stand Up Take Action - Campagne de lutte contre la pauvreté "en 2009 de l'Afrique Unsigned où ils ont enregistré la piste« Messe Messe » et plusieurs remixes. Après cette tournée, Zig Zag World est tombé amoureux de Mokoomba depuis le début et a décidé de les emmener dans son agence internationale, à côté d'artistes comme le grand maître du djembé, Mamady Keita ou la bassiste ivoirienne Manou Gallo.

En 2010 et 2011, ils ont enregistré leur 2ème Album «Rising Tide» produit par la grande bassiste et chanteuse ivoirienne Manou Gallo. Une rencontre autour de la musique africaine en évolution avec des énergies bouillantes ! L’album est sorti en 2012 et a reçu de nombreuses récompenses et attentions partout dans le monde, ce qui a incité Mokoomba à jouer les plus grands et prestigieux festivals tels que Roskilde, Sziget, Afro Pfingsten et bien d'autres.

Ils seront de retour en tournée sur 2018 pour présenter leur nouveau spectacle

“MOKOOMBA vous fait voyager dans une énergie débordante et généreuse, une véritable épidémies d’afro-fusion déferle sur scène ! 

NOUVEL ALBUM "LUYANDO! " sortie mars 2017 (Outhere Records)

LINE-UP : Mathias Muzaza (lead vocal & percussion) // Ndaba Coster Moyo (drums & vocals) // Miti Mugande (percussions & vocals) // Trustworth Samende (guitar & vocals) // Donald Moyo (keyboards & vocals) // Abundance Mutori (bass & vocals) /// 6 musiciens (8 personnes sur la route)

DISPONIBLE EN TOURNEE : été 2018 / Octobre 2018 / printemps 2019