LOS GAÏTEROS DE SAN JACINTO

Image de l'artiste ou du groupe

Facebook

Concerts

 

LOS GAÏTEROS DE SAN JACINTO

LOS GAITEROS DE SAN JACINTO est l'ensemble de Gaïta et de cumbia traditionnelle le plus important de Colombie depuis le milieu des années 50. Gaïta est un terme utilisé pour nommer un instrument de musique colombien et un ensemble (le conjunto de Gaïta), originaires de la région caribéenne de la Colombie, d’une musique populaire et traditionnelle. A ce jour Los Gaïteros se perpétue avec des plus jeunes musiciens héritiers d’un savoir-jouer des traditionnelles Gaïta et comprend plusieurs des générations de musiciens témoignent de la vitalité de cette tradition.

Par leurs propres nouvelles compositions et par l'enseignement de jeunes musiciens, LOS GAITEROS DE SAN JACINTO est un lien crucial entre la musique traditionnelle Gaïta & cumbia et son renouveau contemporain. 


La musique Gaïta est devenue aujourd'hui l'une des musiques traditionnelles les plus influentes de la musique populaire colombienne contemporaine.

C’est au milieu des années 1950 que le fondateur Miguel Antonio «Toño» Fernández entreprit l’aventure en créant Los Gaiteros de San Jacinto et une première tournée dans toute la Colombie, sous la direction des folkloristes Manuel et Delia Zapata Olivella. En 1958, ils ont fait des tournées internationales en Chine et au Japon, et en Russie, en Allemagne, en France, en Italie, Espagne et autres pays européens.
En 1968, Los Gaiteros a représenté la Colombie à la Cultural Olympic Expo au Mexique, choisi pour la qualité des musiciens à travers les générations et le fait qu'ils sont l'un des rares ensembles de gaita dont la musique a été produit commercialement en ont fait le plus important conjunto de gaitas de Colombie.


Le Vallenato est l'une des musiques folkloriques les plus populaires de Colombie. Originaire de la côte caraïbe de la Colombie, il se traduit littéralement par «né dans la vallée», la vallée étant celle qui se trouve entre la Sierra Nevada de Santa Marta et la Serranía de Perijá.
À l'origine la musique des éleveurs qui combinaient la tradition des juglares ou ménestrels espagnols avec les traditionnels griot de l'Afrique de l'Ouest. Le vallenato avait donc historiquement un double objectif. En se déplaçant de village en village, les bergers se divertissaient en chantant et en jouant de la guitare ou des flûtes de gaita indigènes.
Ils utilisaient également des chansons pour transmettre des messages aux villages. À la fin des années 1800, l'accordéon a été introduit pour remplacer la gaita.

En 2007, LOS GAITEROS DE SAN JACINTO a remporté le LATIN GRAMMY BEST TRADITIONAL ALBUM, le titre de cet enregistrement « Un Fuego de Sangre Pura », a été enregistré au Smithsonian Recording, il évoque les temps difficiles et douloureux actuels
de la région de Montes de María, qui abrite de nombreux musiciens de cette culture.


LINE-UP
Rafael Castro : Chant
Yeison Landero : Accordéon
Gabriel Torregrosa : Gaita et pito masculins
Damian Bossio : gaita
Alberto Posada : Vocal et percussion
Wilson Fontalvo : tambour Alegre
Javier Mutis : MC, Percussions

7 musicians + 1 tour manager

Disponible en tournée FIN SEPTEMBRE à DÉBUT NOVEMBRE 2020