BIM > Benin International Musical <

Image de l'artiste ou du groupe

Soundcloud

Facebook

Shows

 

BENIN INTERNATIONAL MUSICAL

The music of Benin was born from voodoo worship dances. However, it is the source of major musical currents of the 20th century, from jazz to rock through blues, gospel, Afrobeat, rap. It is to tell this legacy that the BIM project is born !

The BIM pays tribute to the music of the forebears of Dahomey. It reflects as much the traditional ceremonies as the trendy clubs of Cotonou, through to the Evangelical churches and the convents where voodoo deities are invoked.

The meeting of voodoo rhythms and traditional songs, electric melodies with Beninese sauce well spiced Afro groove this collective of Beninese artists has something to make you travel.

... Convents where voodoo deities are implored during ceremonies, through evangelical churches, from trendy clubs in Cotonou to amazing villages in the north of the capital and the national ballet, the collective with variable geometry brings together all the ethnic and musical diversity of Benin

Musicians sing respect and offer their words to all patients, prisoners, countries at war. Here the groovy guitar, the radiant choruses and the hip hop flow of Jean Gbètognon Houenou alias Yewhe mingle in perfect harmony with the fusion of traditional rhythms and electro beats.

BIM is interested in the development of the current Benin music scene, its heritage, history, education and artistic training of young people in the country for its international influence. BIM has developed an education and training project by offering Beninese artists and cultural actors practical workshops on recording, computer-assisted music, video, photography and the media. sensitized and trained by professionals working around the "Benin International Musical».

The BENIN INTERNATIONAL MUSICAL is initiated by Hervé Riesen (Deputy Director of Antennas and Content of Radio France and President of Eurosonic of the European Union of Public Radio and Television), and Jérôme Ettinger (producer and director of the album (World Tour Records) he is also a composer and records the album with Jean-Paul Romann (Tinariwen) Accompanied by Denis Akobebakou and Aristide Agondanou, founder of the brass band Gangbé Brass Band, together they went to meet contemporary actors Beninese music.

BIM is supported by RADIO FRANCE, ORTB, EBU, BBC, Rolling Stones Magazine, TV5 Monde, The City of Nantes and the Institut Français.

LINE-UP
Jimmyl Tchegnon alias Jimmy Belah // Vocal, Drum, Percu (Sacla, Gons, Gangan)
Brigitte KITI alias Amessiamey // Vocal, castagnette
Yelouassi Nadège alias Nayel Hoxo // Vocal, castagnette
Boni Obinti alias Lionel // bass, vocal , percu (Agomê)
Yaovi Emmanuel Atcho // Guitar, Vocal
Jean Gbètognon alias Yewhe Yeton // Vocal, percu (Gon, Alèklé)
Totin Emile alias Resnikpa // percu (Kpézin, Sacla, Kpahlè, Ogbon, Gangan)

AVAILABLE JULY 2018, AUTUMN 2018 // SPRING-SUMMER 2019

BIM > Benin International Musical <

Image de l'artiste ou du groupe

Soundcloud

Facebook

Concerts

 

BENIN INTERNATIONAL MUSICAL

Se réapproprier les rythmes vaudou et les chants traditionnels béninois à travers des tonalités trip-hop, pop-rock et électroniques, tel est le pari du BENIN INTERNATIONAL MUSICAL (BIM) qui cristallise le bouillonnement créatif de la scène musicale du pays, riche de la musique de ses ancêtres du Dahomey.

Ce groupe, composé de 7 musiciens-vocalistes, propose à travers ses chansons un mélange jouissif de mélodies traditionnelles, urbaines et électriques, sans abandonner pour autant la puissance polyrythmique des percussions ni la ferveur des chants polyphoniques. Le BIM raconte à sa façon le continent africain tout en mettant en lumière la culture vaudou qui, au-delà des idées reçues, prône une attitude positive tournée vers la terre et les hommes.

Peu connaissent la musique du Bénin, née des danses du culte vaudou. Pourtant, c’est la source de courants musicaux majeurs du 20ème siècle, du jazz au rock en passant par le blues, le gospel, l'afrobeat, le rap. C’est pour raconter cet héritage que le projet BIM est né !

... Des couvents où l’on implore les divinités vaudous lors de cérémonies, en passant par les églises évangéliques, des clubs branchés de Cotonou aux villages étonnants du Nord de la capitale en passant par le ballet national, le collectif à géométrie variable réunit toute la diversité ethnique et musicale du Benin.

Les musiciens y chantent le respect et offrent leurs mots à tous les malades, les prisonniers, les pays en guerre. Ici la guitare groovy, les choeurs rayonnants et le flow hip hop de Jean Gbètognon Houenou alias Yewhe se mêlent dans une parfaite harmonie à la fusion de rythmes traditionnels et de beats electro.

Le BIM s’intéresse au développement de la scène musicale béninoise actuelle, à son patrimoine, à son histoire, à l’éducation et à la formation artistique des jeunes dans le pays pour son rayonnement à l'international. Le BIM à développé un projet d’éducation et de formation en proposant aux artistes et acteurs culturels béninois des ateliers de pratique autour de l’enregistrement, de la Musique Assistée par Ordinateur, de la vidéo, de la photo et des médias, ils seront sensibilisés et formés par des intervenants professionnels évoluant autour du « Benin International Musical ».

Le BENIN INTERNATIONAL MUSICAL est Initié par Hervé Riesen (directeur adjoint des antennes et des contenus de Radio France et Président de Eurosonic de l’Union Européenne des radios et télévisions publiques), et par Jérôme Ettinger (producteur et réalisateur de l’album (World Tour Records) il est aussi compositeur et enregistre l’album avec Jean-Paul Romann (Tinariwen). Accompagnés par Denis Akobebakou et Aristide Agondanou, fondateur de l'orchestre de fanfare Gangbé Brass Band. Ensemble ils sont partis à la rencontre des acteurs contemporains de la musique béninoise.

Le BIM est un projet de Radio France en collaboration avec l’ORTB, l’UER, Rolling Stone Magazine et TV5Monde. Soutenu par la Ville de Nantes, Institut Français Paris et Institut Français du Bénin.

LINE-UP
Jimmyl Tchegnon alias Jimmy Belah // chant, batterie, percussions (Sacla, Gons, Gangan)
Brigitte KITI alias Amessiamey // chant, castagnette
Yelouassi Nadège alias Nayel Hoxo // chant, castagnette
Boni Obinti alias Lionel // basse, chant, percussion (Agomê)
Yaovi Emmanuel Atcho // guitare, chant
Jean Gbètognon alias Yewhe Yeton // chant, percussions (Gon, Alèklé)
Totin Emile alias Resnikpa // percussions (Kpézin, Sacla, Kpahlè, Ogbon, Gangan)

Tournée Octobre 2018 + sortie album numérique 28 septembre 2018

Sortie album physique 2019 + disponible en tournée PRINTEMPS-ETE 2019