NOVALIMA
Novalima crée des sons futuristes et avant-gardistes aux contrées des traditions Afro-Péruvienne aux sonorités électro et urbaines amenant les esprits et les âmes dans une transe dansante.
Créé par quatre amis de Lima partageant une passion commune pour la musique traditionnelle afro-péruvienne et mondiale. Culture DJ, Novalima se situe dans un terrain commun qui relie le passé et le futur, unissant tradition et innovation.
Depuis leurs humbles débuts dans les années 2000, lors de leurs premières expérimentations mêlant sons afro-péruviens et électronica, les quatre fondateurs,Ramon Perez-Prieto, Grimaldo Del Solar, Rafael Morales et Carlos Li Carrillo vivaient à différentes parties du monde. Depuis leurs domiciles à Londres, Barcelone, Hong Kong et Lima, ils se sont envoyés des idées de chansons par courrier électronique. Ces enregistrements longue distance ont abouti à leur premier album de 2002, l'éponyme Novalima. Novalima est désormais une force musicale live vénérée dans le monde entier pour son "break frontières" et unissant des genres, des communautés et des générations apparemment irréconciliables.
Ils ont a créé un mouvement inspirant et a révolutionné la scène musicale de leur Pérou natal en reliant un clivage de longue date entre la communauté majoritaire et la communauté afro-péruvienne minoritaire, qui a a lutté contre la discrimination et la dissolution culturelle pendant des générations.
Au cours de sa carrière, Novalima a été acclamée par la critique mondiale (NPR, Royaume-Uni). Guardian, Wall Street Journal, La Presse, Metro, Billboard), ont livré des performances légendaires à travers le monde dans des festivals tels que Roskilde, WOMAD, NYC Central Park, Festival de Jazz de Montréal et Millennium Park de Chicago, a remporté une nomination aux Latin Grammy pour le meilleur album alternatif, et ont été présentés dans le film à succès Mexploitation du cinéaste culte Robert Rodriguez, Machete.
Bien que leur musique soit futuriste et avant-gardiste, les racines de la musique de Novalima remontent à des centaines d'années. Dans une histoire bien trop connue, des esclaves africains ont été amenés au Pérou dès les années 1500 jusqu'au milieu du 19ème siècle, établissant un avant-poste de la diaspora africaine sur la côte Pacifique du Sud Amérique. Au fil des années, l'âme et les rythmes de l'Afrique se sont mêlés aux mélodies et aux instruments de L'Europe et les Andes. Le résultat est un riche répertoire musical qui a existé pendant des générations en périphérie de la culture populaire péruvienne.
L'accueil réservé aux précédents albums ont dépassés leurs attentes les plus folles, atteignant finalement des ventes de platine et a placé Novalima sur la carte musicale internationale.
Pour leur prochain album, ils ont invité davantage de musiciens afro-péruviens à rejoindre leur enregistrement séances.___________________________________________
LA PRESSE EN PARLE
« Groovy, funky, haletant et lancinant (...) ils se sont imposés comme fer de lance de l'urbain Afro-Peruvien, croisant percussions et sonorités électro. »
« Les membres de Novalima se sont toujours joués des frontières aussi bien géographiques que musicales. De même, s’ils aiment à puiser dans l’héritage afro-péruvien, ces Liméniens cosmopolites gardent toujours les yeux braqués sur l’avenir. Intègrant des éléments de cumbia et de salsa au mélange déjà fécond de transe electro et de rythmes latins qui a fait la renommée du groupe pour un résultat terrien et futuriste, dansant et psychédélique.»
« Un cocktail précurseur de musiques traditionnelles, de beats électros, de hip hop, dub, cumbia ou salsa, le tout trempé dans un groove salvateur. »
« Leur musique afro-cubaine métissée à quelques touches d'electro ou de musique traditionnelle péruvienne mets un sacré feu. »
« Novalima a plus que réussi à amener l'esprit et l'âme du blues péruvien au 21e siècle.» ___________________________________________ Nouvel album "La Danza" sortie prévue Janvier 2025 (Six Degrees Records) EN TOURNÉE 2025
LE MONDE
LES INROCKS
F.I.P
LE TELEGRAMME
London Metro Evening