LOS WEMBLER'S de Iquitos (Peru)

Image de l'artiste ou du groupe

Soundcloud

Facebook

Concerts

 

Les pionniers de la Cumbia Amazonienne et de la Chicha péruvienne.

PRESENCE EXCEPTIONNELLE EN EUROPE /// EUROPEAN TOUR ÉTÉ 2017

Los Wembler's est le groupe légendaire de Iquitos, la Capitale de l'Amazonie au Pérou. Les cinq frères Sanchez qui composent le groupe sont des pionniers de la Cumbia amazonienne qui ont joué un rôle essentiel dans le mouvement Chicha des années 1970. Le groupe, qui a écrit et enregistré des grands classiques comme "Sonido Amazonico" et "La danza del Petrolero" n'ont vraiment jamais céssé de jouer au Pérou depuis toutes ces années mais c'est par l'initiative de quelques producteurs et par un mouvement Cumbia de plus en plus présent dans le monde que Los Wembler's attisent les plus curieux et franchit les frontières apres plus de 20 ans d'absence en decidant de revenir sur le devant de la scène. Leur plus grand classique ont été repris par des groupes aussi variés que Los Mirlos, Chicha Libre, Firewater et maintenant avec des DJ des plus connus de la scène Electro Tropical, La on retrouve aussi leur classique dans les fameux albums 'Roots of Chicha'. Los Wembler's de Iquitos sort un nouvel EP en 2017 chez Barbès Records et promet des belles représentations toutes aussi riches qu'à l'original !

Leurs spectacles ont été des énormes succès. Les frères sont toujours fidèles à leur son original et n'a pas perdu un peu de leur passion et leur esprit créatif.

En 1968, à Iquitos, la capitale de l'Amazonie péruvienne, un certain Salomon Sanchez a décidé de former un groupe qui jouerait une version électrique de la musique populaire en Amazonie à l'époque - pandilla, carimbó, et bien sûr, cumbia. Salomon embaucha ses cinq fils et dénomme le groupe Los Wembler de Iquitos. En utilisant des instruments électriques venu avec un certain exotisme Anglo et au milieu de l'Amazone, le nom de Los Wembler semblait assez exotique. Los Wembler a débuté de la même année que Los Destellos et Juaneco y su Combo, deux autres pionniers de la cumbia péruvienne qui ont jeté les bases de ce qui allait devenir "La Chicha".

Iquitos est la plus grande ville isolée dans le monde. Il dispose de cinq cent mille habitants, mais sa route la plus proche est de six jours en bateau. Pourtant, la ville a été le théâtre de quelques invasions, parmi eux le boom du caoutchouc de la fin du 20ème siècle et le boom pétrolier des années 1960. Malgré son isolement géographique, Iquitos a toujours été ouvert au monde extérieur - pour le meilleur ou pour le pire.

Le clan Sanchez a obtenu son inspiration dans les émissions de radio en Colombie, Equateur, Brésil, Venezuela, ainsi que l'Amérique du Nord. Toutes ces influences ont trouvé leurs moyens dans leur musique. Iquitos avait toujours eu la réputation d'être une ville de fête et la nouvelle Petroleros nécessaire pour passer leurs pétrodollars. La réputation de Los Wembler's a grandi rapidement et ils se sont retrouvés en tournée autour de la région amazonienne, répandant leur son. Los Wembler écris deux des premiers succès du genre - Sonido Amazonico, qui est devenu l'hymne officieux de l'Amazonie Cumbia et La Danza del Petrolero. Les deux morceaux ont été rendu célèbre par Los Mirlos, un groupe qui a pris beaucoup de ses indices de Los Wembler's mais étant basée à Lima, ont eu accès beaucoup plus facilement au public.

De 1973 à 1979, deux à trois albums de Los Wembler's enregistrés par an, mais à la fin des années 1970, le groupe a commencé à ralentir. Son style psychédélique rootsy devenait obsolète. Après la mort de Salomon, les frères Sanchez ont arrêtés les tournées - mais ils étaient toujours très populaire au Pérou.

Au cours des dernières années, il y a eu un regain d'intérêt pour leur musique, alors ils décident de se reformer à Lima après une absence de 25 années. Et maintenant, accrochez-vous Los Wembler's revient pour apporter leurs chicha's amazoniennes.

NOUVEL EP à paraitre le 9 juin 2017 (Barbes Records / Differ-Ant)

Contact Presse : Frédérique Miguel +33(0)614 73 62 69

production exécutive monde DERAPAGE PROD

=================

DISPONIBILITÉ EXCEPTIONNELLE ETE et OCTOBRE 2017 -

6 musiciens (8 personnes sur la route)