AZIZA BRAHIM

Image de l'artiste ou du groupe

Pagina oficial

Facebook

Shows

 

« Avec une profonde émotion, Aziza transcende nos sens et nous fait voyager dans les chemins oubliés du desert saharien »

Avec une profonde passion et grâce, la musique d'Aziza Brahim parcourt l'étendue entre ses racines du Sahara Occidental et de Barcelone où elle vit maintenant. Aziza est à la fois une poète contemporaine et une porte-parole éminente et éloquente pour le peuple sahraoui et sa lutte pour la reconnaissance et la justice.

Né et élevé dans les camps de réfugiés sahraouis qui bordent la frontière entre l'Algérie et le Sahara occidental, la vie d'Aziza a été marquée par des difficultés extrêmes et une volonté inspirée. Fuyant les camps et le régime d'oppression politique qui a suivi l'invasion du Sahara occidental au Maroc en 1975, en jeune adolescente Aziza a voyagé à Cuba pour ses études secondaires. Là, elle a connu de première main la profonde crise économique cubaine des années 1990 et le déni subséquent de sa demande de poursuivre un diplôme universitaire en musique.

La musique est la passion d'Aziza depuis toute petite, malgré ce revers, elle est retournée aux camps sahraouis en Algérie et a commencé à chanter et à jouer dans différents ensembles musicaux, un processus qui a continué quand elle a déménagé en Espagne en l'an 2000. Là, elle a fondé le groupe éclectique Saharawi / Espagnol Gulili Mankoo avec lequel elle a publié deux enregistrements autoproduits acclamés: l'EP Mi Canto (2008) et un album Mabruk (2012), tous deux sur Reaktion, un label français spécialisé dans la musique saharienne. Au cours des dernières années, Aziza a beaucoup joué dans les principaux festivals et lieux, y compris le Queen Elizabeth Hall à Londres (2009).

L'album Soutak ("Your Voice") de Aziza, signe ses débuts avec le label Glitterbeat, est son premier enregistrement qui se concentre principalement sur la cadence de sa voix majestueuse et la critique émue de ses paroles. L'album a été produit par Chris Eckman (Tamikrest, Ben Zabo, Dirtmusic) et a été enregistré en live et direct à Barcelone en juin 2013.

Le dernier album d'Aziza, Abbar el Hamada («Across the Hamada») enregistré à Barcelone à l'été 2015 avec comme producteur Chris Eckman, est un exemple tout à fait convaincant de la vision pan-musicale d’Aziza et devient son album le plus formidable et le plus varié de sa carrière.

ALBUM "ABBAR EL HAMADA" (2016 - Glitterbeat Recods)

LINE-UP : Aziza Brahim (Voix, Tabal) // Guillem Aguilar Nolis (Bass) // Ignasi Cusso Ruis (Guitare) // Nicolas Roca Gomez (drums)

PÉRIODE DE TOURNÉE 2018-2019 >> Disponible en Europe toute l'année