PUERTO CANDELARIA

Image de l'artiste ou du groupe

Site officiel

Soundcloud

Facebook

Dossier de presse

Concerts

 

"PUERTO CANDELARIA est le groupe de musique le plus audacieux, controversé et innovant de la Colombie de cette dernière décennie".

Puerto Candelaria est la proposition musicale la plus osée, controversée et innovante de ces derniers temps en Colombie. Une explosion sonore qui a dépassé les frontières, s'est moqué des schémas et a fait son chemin dans la scène musicale indépendante d'Amérique Latine. Un lieu imaginaire et réel à la fois où la musique n'est pas la seule protagoniste : le théâtre, la danse et l'humour sont portés en étendard. Ces diverses disciplines artistiques sont les recours poétiques dont jouent les 6 artistes pour exprimer avec acidité et une certaine moquerie de ce qu'est la Colombie controversé d'aujourd'hui.

Puerto Candelaria voyage dans une profondeur de sons originaires des traditions colombiennes et joue avec le réalisme de toutes les influences réunies dans tous ses voyages (ports visités par le Candelaria navire) et l'inspiration inépuisable du Sargento remolacha ( "sergent Betterave" Juancho Valencia, directeur et pianiste) qui mit la voile il y a 16 ans avec aucune intention de revenir .

Sur scène ces 6 musiciens prennent au sérieux l’image nouvelle qu’ils entendent donner de la Colombie et la dérision avec laquelle ils se présentent. Ils osent la controverse en se moquant des schémas, en expriment avec acidité et humour ce qu'est la Colombie d'aujourd'hui. Porte-parole d’une jeunesse qui n’entend pas se laisser étouffer par les images réductrices du conflit des FARC et du narcotrafic, Puerto Candelaria souffle dans ses voiles et débarque eu EUROPE.

Complétement décalés, le groupe Colombien le plus underground a su se faire remarquer lors de leur deux dernieres tournées Européenne avec plus de 80 dates (Womex, Tempo Latino, Bout du Monde, Fiesta des Suds, Les Hauts de Garonne, La Tempora, Quai Branly, Espace des Arts Chalon, Le Dome Theatre, Theatre Jean Vilar Vitry, L'epicentre, Amsterdam Roots, Esperenzah, Polé Polé ...) Il reste dorénavant le groupe de référence le plus représentatifs de la scène musicale Colombienne. Ils ont joués dans plus de 100 villes à travers le monde couvrant Amérique du Sud et en Amérique du Nord, les ventes de disques en Amérique Latine ont une influence notable qui rend Puerto Candelaria, ainsi que son producteur, Merlin Productions, un modèle de réussite pour l'industrie de la culture en Colombie.

DISCOGRAPHIE : Le groupe a inventé des rythmes contradictoires tels que Cumbia Rebelde y métro (Underground Rebel Cumbia) et Colmbian style Jazz. Ses 5 productions discographiques dont un DVD live sont devenus un document fondamental pour la musique et la culture de sa génération. "Kolombian Jazz" (2002), "Llegó la Banda" (2006), "Vuelta Canela" (2010), "Cumbia Rebelde" (2011) et "Amor y deudas" (DVD- 2014) sont les enregistrements dans lesquels les Candelarios ont imprimés leur voyage, qui est en train d'écrire l'Histoire.

----

«les colombiens ont enflammés la grande scène du Bout du Monde avec leur cumbia revisitée, de jazz, d'électro et de riddims balkaniques» OUEST-FRANCE

«...avec de sacrés boss comme Puerrtto Candellarrriiaa, déjà plusieurs fois coupables d'avoir mis le feu aux arènes... » NOVA

«Une formule musicale ultra efficace qui recycle à grand renfort de synthés analogique et d'arrangements de cuivres survitaminés de rythmes cumbia, salsa, chicha et champeta.  » QUE TAL PARIS

----

Nouvel album à paraitre JUIN 2019 (Merlin/Autre distribution)

DISPONIBLE ETE 2019

6 musiciens sur scène (8/9 sur la route)