Orquesta Tipica Fernandez Fierro

Image de l'artiste ou du groupe

Site officiel

Soundcloud

Facebook

Concerts

 

Le plus 'rock'n roll' des grands orchestres actuels de tango

L'Orquesta Típica Fernández Fierro est l'un des orchestre de tango les plus originaux dans le paysage actuel. Et qui détone dès l’entrée en scène des douze musiciens : tresses rastas, crânes rasés, piercings… Un coup d’oeil à leur discographie peut les faire prendre pour des hérauts heavy metal : le premier CD en 2001 montrait une main brandissant un tesson de bouteille, le suivant, en 2003, est baptisé Destrucción Masiva, le troisième Mucha Mierda ; quant au titre du dernier, Putos, il se passe de commentaire.

Des titres évocateurs qui n’ont pas empêchés ces autonomistes du tango d’être nominés au prestigieux prix Gardel et d’être élus par le quotidien «La Nación» comme un des dix disques incontournables de l’année, aux côtés de Bob Dylan, Caetano Veloso ou Les Beatles.

Un ensemble tango punk alors, comme on l’a étiqueté parfois ? Non pas. Le groupe reste musicalement fidèle aux canons du genre. Ni guitare électrique, ni batterie, ni boucles électroniques, mais une section de cordes, piano, contrebasse, et quatre bandonéons en première ligne, une impressionnante soufflerie qui embrase les salles. L’OTFF est même apprécié des danseurs pour ses rythmiques carrées. Sa différence et son côté rock s’expriment dans la rage de jouer et dans la voix de gravier du chanteur, Chino Laborde - qui arbore costume noir impeccable, chemise de soie et cravate.

Plusieurs fois donné pour mort, le Tango n’en fini pas de ressusciter. Grace à Astor Piazzolla dans les années 1960 et 1970. Et dans les années 2000 avec Gotan Project ou Bajofondo.

L’ Orquesta Típica Fernández Fierro incarne l’une des facettes de cette ultime renaissance du Tango.

Douze musiciens à l'allure de rockers punks poussent un piano dans la rue. Un son élaboré mais cru. Une musique engagée politiquement mais historiquement liée à la contreculture, qui appartient à un genre datant de plus d'un siècle.

Disponible Europe - sur demande
16 personnes sur la route (12 musiciens + 4)