Meïssa M'Baye

Image de l'artiste ou du groupe

Soundcloud

Dossier de presse

Concerts

 

Une plongée dans l'univers de celui que l'on surnomme le Léo Ferré africain.

Trois ans après l'album « Entre Seine et Sine », hommage à l'un des pères de la négritude, le poète L.S. Senghor, et une tournée internationale, Meïssa revient avec un nouvel album aussi ambitieux qu'original, “Back To Africa” et un spectacle prêt à briller sur les scènes du monde entier.

Né en 1959 à Dakar, Meïssa a reçu le nom de « Prince des Poètes » de par sa descendance familiale, à la fois lignée royale et lignée de griots. C'est ainsi que très jeune, il a été initié à l’écriture et aux chants religieux et traditionnels de son pays afin de perpétuer et de transmettre l’Histoire et la mémoire du Sénégal à son peuple.

Meïssa, baryton à la voix hors du commun, chante en Ouolof, Mandingue et Français. Il ajoute aux instruments contemporains des instruments traditionnels peu utilisés (ngoni, kora, kongoma, oudou, calebasse…) afin de nous rendre toutes les subtilités d’un voyage en Afrique, de ses veillées et de ses cérémonies. Un moment rare et authentique, touché par l'émotion et la pureté.

Meïssa M’Baye, incarne aujourd’hui la relève musicale de toute une Afrique renaissante, vivante, poétique enfin.

Son dernier spectacle nous fait vivre un voyage musical à travers la poésie de la diaspora africaine, une mémoire partagée entre l’Afrique, l’Europe et les Amériques. Des textes de poètes afro-américains mis en musique par Meïssa et que celui-ci nous fait découvrir en solo, trio ou quintet.

Une rencontre entre la chanson traditionnelle sénégalaise et la chanson française.

Un projet qui a reçu le Label qualité de l’ UNESCO et du Printemps des Poètes.