Ghetto Kumbé

Image de l'artiste ou du groupe

Site officiel

Facebook

Dossier de presse

Concerts

 

Le phénomène live afro-futuriste colombien

Venu tout droit de Bogotá, le trio des Ghetto Kumbé réunit trois musiciens virtuoses originaires de la côte caraïbes colombienne. Un combo de sorciers chanteurs et percussionnistes convoquent les publics du monde entier et les esprits païens de la rumba digitale et consciente. Leur musique apparait comme un élixir puissant à base de percussions, de beats électro caribéens, de rythmes traditionnels ouest africains et afro-colombiens, le tout gorgé de techno/house. Le co-producteur de l’album, l’anglais The Busy Twist, ajoute sa touche UK Bass aux sons afro-futuristiques des 3 colombiens.

Ghetto Kumbé s’inspire des différents mouvements révolutionnaires qui naissent dans le monde et lance son premier album le 31 Juillet 2020 sur ZZK Records, le label pionnier de la musique électronique Latino-Américaine. Ce premier album éponyme intense, engagé et rebelle, dénonce les inégalités et les abus des gouvernements corrompus sur des rythmes frénétiques tout en entrainant les auditeurs pour qu’ils se joignent à la lutte. Danse et conscience s’unissent pour créer une communauté globale où la famille, les amis et les étrangers sont liés à travers un amour commun de la musique pour changer les choses ensemble.

Avec ses sonorités musicales africaines et de la côte caraïbe colombienne comme la Gaita, les voix mystiques, les grandes variétés de percussions et de rythmes traditionnels, mêlés à une élégante production électronique Tech/House, Ghetto Kumbé crée un paysage sonore afro-futuristique dynamique, engagé et inspirant. Son premier single « Vamo a Dale Duro » est une critique de la scission entre pauvres et riches, des politiciens de plus en plus corrompus et du système capitaliste tout puissant, le tout en appelant les peuples à s’unir à la lutte pour une existence plus digne. Le ton de l’album change d’une manière fluide entre chaque chanson qui contient des chants ancestraux, des voix profondes et résonnantes, des hymnes qui lèvent les foules et inspirent, avec des collaborations artistiques comme la chanteuse Mélanie de l’Ile de la Réunion, Kombilesa Mi, groupe de Folk/Hip Hop de Palenque en Colombie et des musiciens de toute la scène de Bogotá.

En Europe comme en Amérique, depuis leurs 2 premiers EP « Kumbé » et « Soy Selva », le groupe est dans l’oeil et les oreilles des plus grands programmateurs, entre autres ceux des festivals Roskilde, Glastonbury, Eurockéennes de Belfort, Paleo Festival ou encore le SXSW d’Austin, la Boiler Room et le Carnaval de Barranquilla. Leur identité sonore à la fois ancestrale et moderne leurs permet d’assumer leur statut légitime de représentant de la nouvelle scène AfroHouse qui ne cesse de grandir dans le monde.

----

«Entre house, rythmes caribéens et musique afro-colombienne traditionnelle, “Vamo a Dale Duro” est une explosion de rythmes.» PAN AFRICAN MUSIC

«le trio Ghetto Kumbé affole les dancefloors en revisitant le patrimoine sonore des tropiques, les percussions des Caraïbes ... Tout en y incorporant des éléments house plus actuels.» TSUGI

«Des rythmes afro, avec cette touche électronique qui fait de Sola un voyage de science-fiction.» ROLLING STONE ----

Nouvel album 31 juillet 2020 (Labo D / ZZK Records)

DISPONIBLE AUTOMNE 2020 - PRINTEMPS et ETE 2021

3 musiciens sur scène (4 sur la route)