AMPARO SANCHEZ

Image de l'artiste ou du groupe

Site officiel

Facebook

Dossier de presse

Concerts

 

Amparo Sanchez a une voix portée par le soleil, cette «cantaora» exubérante sait comme personne colorer ses refrains festifs de boléro, de rumba et de folk latino-Américain. La chanteuse Catalane est l'une des plus représentative, altermondialiste et féministe de l'Espagne.

Tournée été/Automne 2017 (sortie du prochain album).

Deux fées se sont penchées sur le berceau de cette chanteuse espagnole qui semble sortie d’une nouvelle movida. D’abord ‘Manu Chao’,, qui la rencontre au milieu des années quatre-vingt-dix et lui ouvre la porte de son studio en l’aidant à se lancer. Et puis ‘Joey Burns’ pilier du groupe américain ‘Calexico’ qui suit attentivement sa carrière solo et qui a finalisé la production de ce ‘Espiritu Del Sol’ dans son studio de l’Arizona. Son dernier album positionne définitivement Amparo Sánchez comme une artiste emblématique d’aujourd’hui, joyeuse et positive et qui a décidé de se battre contre la morosité ambiante. Meneuse d’un groupe énergique, bête de scène charismatique, cette «cantaora» exubérante sait comme personne colorer ses refrains festifs de boléro, de folk rock et de rumba.

Après son premier album solo ‘Tucson-Habana’, qui a reçu un excellent accueil de la part du public et des critiques, considéré comme surprenant et émouvant et son second album ‘Alma de Cantaora’. La diva espagnole, lauréate du prix de la BBC World Music, en 2005, avec son groupe Amparanoia, se présente à nouveau de manière naturelle et sincère.

C’est en 2014 que la cantaora espagnole Amparo Sánchez est retournée à Tucson (Arizona) travailler avec Joey Burns du groupe Calexico avec qui elle avait déjà collaboré sur "Tucson-Habana". Son troisième album solo. « Espiritu del Sol » érige Amparo Sánchez au rang de l’une des voix les plus charismatiques, communicatives et chaleureuses de la scène musicale espagnole. « Espiritu del Sol » (l’Esprit du Soleil) reflète sa passion pour le bolero, la rumba et même le cuarteto argentin, le tout mis en valeur par la chaleur du désert que dégage la production de Joey Burns. Il a produit les chansons, mais il a aussi invité d’autres amis et musiciens du groupe Calexico comme John Convertino (batterie), Sergio Mendoza (clavier, accordéon), Ryan Alfred (basse), Jacob Valenzuela (trompette) et Les Mariachis Luz de Luna pour la séance d’enregistrement. Quelques mois plus tard, c’est de retour chez elle en Espagne qu’Amparo a mixé l’album, au Pays Basque. Pour ce faire, elle a travaillé avec son vieil ami, l’ingénieur du son Kaki Arcarazo qu’elle a rencontré lorsqu’ils travaillaient ensemble sur « La Caravane des Quartiers » avec Manu Chao.

TOURNEE ETE / AUTOMNE 2017

5 musiciens (7 personnes sur la route)